Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qu’achèteront les internautes en 2016 ?

L'e-commerce français devrait atteindre 70 milliards d'euros en 2016. Dans les intentions d'achat, le tourisme occupe une place de choix. L'économie collaborative aussi.

C’est ce jeudi matin que la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) a présenté le bilan de l’e-commerce en 2015. L’occasion, aussi, d’observer les intentions d’achat cette année.

Le marché du e-commerce français frôle 65 milliards d’euros en 2015, en croissance de 14,3% par rapport à 2014. Les marchands ont mieux résisté que prévu, pour deux simples motifs, selon François Momboisse, président de la Fevad : "C’est pratique (d’acheter sur Internet), et pas cher. Deux raisons de fond qui vont faire que l’e-commerce va continuer de croître".

"Nous observons une chute historique du panier moyen", à 78 euros TTC au 4ème trimestre, tous produits confondus, a complété Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. La crise ne constitue pas l’unique motif. "Cette baisse, de 15% en 5 ans, résulte aussi d’un meilleur mix produits". Un tassement compensé par la fréquence des commandes. Les internautes français ont réalisé 2 achats par mois en 2015, soit un nombre record de 23 transactions sur l'année (+13%).

La Fevad ne mesure plus, pour l’instant, l’évolution des sites leaders de l’e-tourisme, mais a donné des indicateurs sur les autres marchands. A titre d’exemple, en 2015, les sites B2C hors voyage renouent avec la croissance à deux chiffres (+10%). En moyenne, 20% des ventes des sites les plus matures viennent de terminaux mobiles, équivalent à plus de 6 milliards d'euros.

Le voyage, n°3 dans les intentions d’achat

Autre volet majeur du bilan présenté par la Fevad : l’étude sur les intentions d’achat, réalisée en ligne par le CSA, auprès d’environ 1000 e-acheteurs français, entre le 25 et le 30 décembre 2015.

Premier constat, la crise impacte de moins en moins la consommation sur Internet, estime Julie Gaillot, directrice adjointe du Pôle Society du CSA. "Près d’un e-acheteur sur 5 pense acheter davantage cette année", a-t-elle ajouté. En tête des produits figurent l’habillement et les produits culturels, le voyage arrivant en troisième position (avec 43% d’intention d’achat).

La tablette et le téléphone portable sont en nette progression par rapport aux années passées. Notre petit compagnon de poche grimpe à 20% des supports d'achat utilisés l'an dernier (et même 34% chez les 25-34 ans). Au 4ème rang des produits les plus achetés sur le seul smartphone en 2016, le tourisme se défend moins bien que d’autres prestations, en raison notamment du montant engageant de la transaction. Dans l'absolu, dans le métro, il reste plus facile d’acheter un livre que des vacances à l’île Maurice…

Le CSA a également donné un coup de projecteur sur l'essor du collaboratif, comme le montre l'infographie ci-dessous. Comment expliquer un tel engouement ? Par des motivations financières, mais aussi idéologiques (la volonté d'optimiser les ressources disponibles), et par la dimension sociale de cette nouvelle forme de consommation, explique le cabinet d'études.

 

Double-cliquez pour agrandir :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique