Proposez toute la magie de l’Afrique du Sud à vos clients !
L’Afrique du Sud invite vos clients à vivre des expériences riches et authentiques, entre diversité culturelle portée par un peuple aux diverses origines, vie urbaine trépidante, paysages à couper le souffle peuplés d’une faune et d’une flore uniques, gastronomie aux multiples saveurs…
Lancement de la campagne « Live Again » (« Re Vivre »)
Pour accompagner le retour des touristes, l’Afrique du Sud vient de lancer une nouvelle campagne en France et en Europe du Sud : « Live Again » (« Re Vivre »). Une campagne qui vise bien sûr à rassurer les voyageurs en quête d’une réelle évasion, mais aussi de les inspirer, d’attiser leur curiosité, de réveiller leurs sens et de leur dévoiler tous les atouts magiques de cette destination à nulle autre pareille.
« L’objectif est de propulser le secteur du tourisme sud-africain au premier plan de l’effort de relance économique du pays et de positionner l’Afrique du Sud comme une destination sûre et sécurisée », déclare Lindiwe Sisulu, ministre sud-africaine du Tourisme.
Un monde rempli de sensations
Un voyage en Afrique du Sud est un savant mélange de paysages d’une beauté exceptionnelle, de découvertes culturelles et historiques d’une grande richesse, de rencontres inoubliables avec une population plurielle à l’accueil chaleureux et de périples à travers de grands espaces intacts au plus proche d’une vie sauvage préservée.
La surprenante Johannesbourg
Johannesbourg est à la fois la capitale économique et le plus important centre industriel et commercial de l’Afrique du Sud. Elle réserve à ses visiteurs des découvertes tout particulièrement intéressantes comme le Newton Cultural Precinct (avec un panorama complet des diverses traditions culturelles du pays), le musée de l’Apartheid, Gold Reef City (reconstitution d’une cité minière du XIXe siècle), le township de Soweto, symbole de la lutte contre l’Apartheid avec les maisons habitées par Nelson Mandela et Desmond Tutu…
Aux environs : Sun City, complexe attractif de loisirs situé à 160 km de la « cité de l’or ».
Le Cap, une ville de légende
Au Cap, on peut, entre autres, dormir dans des palaces, dîner dans des restaurants gastronomiques, faire du shopping, écouter de la musique, visiter des musées, se baigner au bord de superbes plages… Là, il faut flâner sur le Victoria and Alfred Waterfront, les anciens docks reconvertis en lieu de vie très animé, et dans le quartier malais (Bo-Kaap) aux maisons multicolores. Puis visiter le South African Museum, le Zeitz Mocaa (Museum of Contemporary Art Africa), le fort de Bonne-Espérance (Castle of Good Hope)… et découvrir l’Aquarium des Deux Océans (Two Oceans Aquarium). Incontournable : la Montagne de la Table (Table Mountain), qui domine la ville et la baie du haut de ses 1 000 m d’altitude, offre un panorama extraordinaire. L’ascension ne requiert aucun effort : la montée s’effectue en téléphérique !
Aux environs : Robben Island (île prison de Nelson Mandela devenue musée), les jardins botaniques de Kirstenbosch, la Route des Vins (sur les traces notamment des huguenots français) et la Route des Jardins sont des buts d’excursions passionnantes. Avec, bien sûr, la découverte du cap de Bonne-Espérance, cap mythique de l’Afrique, pour ses paysages grandioses et son atmosphère de bout du monde. Au détour des chemins, les surprises ne manquent pas, comme la colonie de manchots de la plage de Boulders.
Une faune et une flore préservées
Imaginez ! En Afrique du Sud, les parcs nationaux et les réserves naturelles privées dévoilent des paysages époustouflants et permettent d’observer à l’état sauvage les « big five », les fameux « cinq grands » : l’éléphant, le lion, le rhinocéros, le léopard et le buffle. Mais on y recherche encore avec passion nombre de guépards, antilopes, girafes, hyènes, hippopotames, babouins, zèbres, crocodiles et autres phacochères.
Vaste comme deux fois et demie la Corse, le célèbre parc national Kruger est le plus important du continent africain. Il est possible de le parcourir en voiture en toute autonomie à la recherche des animaux et des oiseaux. On y admire également des peintures rupestres San et des sites archéologiques tels que Masorini et Thulamela. Aux abords immédiats du parc Kruger, les réserves naturelles privées, réputées pour leur hospitalité et leur ambiance « Out of Africa », offrent des prestations hôtelières de très grande qualité et des conditions optimales pour découvrir les beautés de la vie sauvage.
Les parcs de Hluhluwe-Umfolozi, de uKhahlamba-Drakensberg (classé au patrimoine mondial par l’Unesco), du Pilanesberg, du Karoo, d’Addo Elephant ou encore le Greater St Lucia Wetland Park, fantastique écosystème qui entoure le lac de St Lucia, procurent aussi des moments intenses à partager à deux, en famille ou entre amis.
Le saviez-vous ?
La gastronomie : la cuisine sud-africaine est un festival de saveurs et de couleurs reflétant la diversité des cultures du pays (zouloue, européenne, indienne…) pour le plus grand plaisir des gourmets (carnivores, végétariens ou même végétaliens). Ainsi, chaque région a ses spécialités promettant un voyage culinaire étonnant et mémorable. Certains plats font partie intégrante des traditions comme le bobotie (hachis de viande enrichi de fruits secs, de chutney, d’épices…), le potjekos (ragoût), le vetkoek (beignet)… et le fameux braai, barbecue partagé par tous les Sud-Africains. Côté boissons, l’offre varie des vins produits dans les nombreux vignobles à la bière, au thé Rooibos…
Sports et aventure : l’Afrique du Sud est le pays de l’évasion. On peut y pratiquer en toute sécurité une large palette de sports terrestres ou aériens (randonnée, équitation, saut à l’élastique, tyrolienne, rapp jumping, rafting, parapente, vol en ULM, hélicoptère ou jet, montgolfière, parachute, escalade, descente en rappel, golf…) et également nautiques (plongée sous-marine, randonnée subaquatique en plongée libre, voile, surf, plaisirs balnéaires sur des plages labellisées Pavillon bleu…).
Conseillez à vos clients…
…d’explorer les montagnes du Drakensberg qui abritent plusieurs curiosités naturelles comme le Blyde River Canyon, l’une des plus grandes gorges du monde (30 km de long), et les Bourke’s Luck Potholes, d’étonnantes cavités cylindriques creusées dans la roche et riches en couleurs.
…de faire un safari en montgolfière pour observer la faune vue du ciel.
…d’observer les baleines depuis le rivage à Hermanus (non loin du Cap), de juin à décembre. La ville, en surplomb de Walker Bay, est considérée comme l’un des meilleurs sites d’observation terrestres des baleines au monde. Plettenberg Bay (Cap occidental), Algoa Bay (Cap oriental) et la Wild Coast (Cap oriental et KwaZulu-Natal) sont aussi d’excellents spots.
…de jouer au golf à Durban, ville portuaire au bord de l’océan indien. Ici, les parcours du Durban Country Club et du Beachwood Country Club sont tout spécialement appréciés des joueurs de tous les niveaux.
Comment s’y rendre ?
Air France dessert en direct deux villes en Afrique du Sud : Johannesbourg (JNB) et Le Cap (CPT) au départ de Paris-Charles de Gaulle. À compter du 30 octobre 2022, la compagnie aérienne assurera des vols entre Paris et Le Cap. Les vols opèreront trois fois par semaine, les mardi, vendredi et dimanche, en Boeing B787-9 (Dreamliner). Cet appareil de nouvelle génération présente un grand nombre d’atouts opérationnels parmi lesquels : une consommation carburant 20 % moins importante que celle des avions de génération précédente, une réduction significative des émissions de CO2 (20 % environ) ainsi que des émissions sonores.
À la desserte du Cap cet hiver, s’ajoute celle de Johannesbourg en quotidien. Les 7 vols hebdomadaires vers Johannesbourg sont opérés en Boeing 777 équipé des 4 nouvelles cabines de voyage d’une capacité de 296 sièges : 4 suites La Première, 58 fauteuils Business, 28 sièges en Premium Economy et 296 en Economy.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.