Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Première rencontre avec la Corse

Christina Rubino travaille chez e-mediatravel (Tourcom) à Montrouge (92). Elle a découvert la Haute-Corse avec Corsica Ferries et la CCI de Bastia.

La Corse, je n’y avais jamais mis les pieds ! Cet éductour, organisé par Corsica Ferries et la CCI de Haute-Corse début octobre fut donc pour moi celui des premières ! Avec 16 autres vendeurs, j’ai d’abord emprunté le Ferry Mega Express I, au départ de Toulon. Une expérience nouvelle… Je n’ai pas très bien dormi à bord, à cause du bruit du bateau et un réveil matinal à 6 heures, pour accoster à Bastia. Mais quel bonheur de découvrir la ville encore endormie.

Nous avons rapidement pris la direction de la vallée de l’Asco pour rejoindre le site de Via Ferrata, au coeur du parc naturel régional de Corse. Après une ascension d’une dizaine de minutes, tous harnachés, nous avons débuté la première activité au programme : du tyro-trekking. C’était la première fois que je faisais de la tyrolienne. Passée la peur, j’ai vraiment trouvé cette activité très cool, avec des sensations uniques et une forte montée d’adrénaline !

Bien nous a pris de l’effectuer le matin car la pluie est venue nous surprendre. Nous étions heureusement déjà dans le restaurant E Cime tout proche, qui possède une belle terrasse donnant sur la montagne. Il a remplacé le pique-nique en plein air du berger corse, prévu à l’origine. Mais les spécialités locales étaient tout de même de la partie. Durant cet excellent repas, j’ai bien pris soin (comme on me l’avait indiqué) de ne pas toucher avec les doigts le fromage corse !

Nous avons ensuite rejoint le musée de la Laine à Ponte-Leccia pour découvrir les différentes méthodes de tissage avant de rallier notre hôtel, le Pascal Paoli à Algajola. L’occasion de découvrir ce 2b, proposé sur le site Internet de mon agence. Ma chambre était agréable, avec écran plat et vue sur la piscine. Dommage qu’elle sentait un peu le renfermé. C’est à l’île Rousse, dans le restaurant A Siesta, que nous avons dîné. Une ambiance insolite puisque c’est en bord de plage que nous avons regardé le match de rugby France-Nouvelle-Zélande ! La victoire aidant, l’ambiance était au rendez-vous pour finir la nuit…

De la baie de Calvi au désert

Notre périple s’est poursuivi le lendemain en 4×4, sur les pistes, en direction de Calvi. J’ai aimé cette balade au milieu des vergers, oliviers et vignobles, même si la voiture bougeait vraiment beaucoup ! Les villages de Balagne sont ravissants, en particulier celui de San Antonino avec ses maisons s’étageant en belvédère et dominant la Méditerranée.

Calvi et le restaurant de plage Matahari furent les bienvenus pour nous remettre de nos émotions. La baie est tout simplement magique et la ville, dominée par sa forteresse, vaut qu’on s’y attarde quelques heures. Quelques-uns ont même bravé les eaux, encore chaudes à cette époque de l’année.

Nous devions ensuite rejoindre l’île Rousse, pour une visite guidée et une photo avec les journalistes locaux ! La route nous a donné le temps de répondre aux questions du quiz organisé par Corsica Ferries, tout en traversant le désert des Agriate. J’en avais entendu parler et l’idée d’un désert en Corse me paraissait bizarre. Le paysage aride, comme la langue locale, m’ont rappelée sur bien des points l’Italie. Un dernier détour nous a conduits à Saint-Florent afin de visiter un atelier de potier, avant de reprendre le bateau.

Pour finir, j’ai gagné le quiz et remporté une magnifique corbeille de produits corses. Ça tombe bien, je suis très gourmande ! Tous les participants ont pour leur part reçu un billet Corsica Ferries pour deux personnes. Il ne me reste plus qu’à trouver avec qui je vais revenir !

J’ai adoré les paysages sauvages entre mer et montagne.

J’ai apprécié les activités proposées, la tyrolienne ou le 4×4.

Z J’ai regretté le manque de temps pour découvrir Calvi par moi-même.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique