Pourquoi Beachcomber Tours lance un nouveau site B2B
D’ici cet été, Beachcomber Tours déploiera son nouveau site B2B. Avec un objectif : favoriser la vente de combinés.
Beachcomber Tours vient de vivre deux exercices « record », avec un chiffre d’affaires qui a atteint 63 millions d’euros. Ce qui n’a pas empêché les équipes du voyagiste d’origine mauricienne de plancher sur le développement d’un nouveau site B2B. « C’est un nouveau site à part entière, et non une nouvelle version de l’ancien », s’enorgueillit Guy Zekri, le directeur général de Beachcomber Tours.
Réalisé avec FacilitaTrip, le site permettra notamment de « réserver énormément de combinés », indique Bruce McNamara, le directeur de production du TO. « Sur une destination comme la Polynésie française par exemple, où nous faisons partie des trois plus gros opérateurs du marché, il n’y a pas de site B2B qui référence autant de possibilités », assure l’ancien de Jet tours ou Austral Lagons.
Une plateforme qui répond à « une nouvelle génération d’agents »
Le site, qui permettra aussi la réservation de forfaits plus classiques, permettra bien sûr de générer un devis aux couleurs de l’agence partenaire en quelques clics. « Le client pourra ajuster le devis via un mini-site personnalisé en choisissant, par exemple, une catégorie d’hébergement supérieure », illustre Guy Zekri. L’ancienne plateforme de Beachcomber Tours « faisait 10% de ce que fera la nouvelle », se réjouit Bruce McNamara.
Elle répondra aussi « à une nouvelle génération d’agents de voyages, arrivée après la crise sanitaire. Ce sont des agents qui ont plus le réflexe du digital que du téléphone », estime David Simon, le directeur commercial du TO. Son équipe va d’ailleurs se concentrer sur la formation de la distribution à ce nouvel outil une fois le site lancé.
« L’Île Maurice pèse toujours pour 60% de notre business »
Il intègrera aussi l’offre du voyagiste à l’Île Maurice, « y compris les voyages de noces ». Parce qu’envoyer des touristes français dans les hôtels du groupe éponyme demeure la « vocation » de Beachcomber Tours, selon Guy Zekri. « L’Île Maurice pèse toujours pour 60% de notre business. Et sur cette destination, où l’on maîtrise l’ensemble de la chaîne touristique, nous n’avons pas le droit à l’erreur. »
Pourtant, le voyagiste programme les Maldives, le Sri Lanka ou encore le Sultanat d’Oman. « Grâce à ces destinations, nous avons de l’activité toute l’année. C’est pour cette raison que nous avons lancé la Polynésie en 2017 », note Bruce McNamara. Depuis, la destination est devenue la deuxième pour Beachcomber, avec environ 15 millions d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière.
Le lancement de cette nouvelle plateforme dédiée aux agents de voyages constitue donc le défi majeur du voyagiste en 2025. Tout en assurant l’exercice en cours, qui devrait se terminer avec un chiffre d’affaires « pas loin » des 63 millions d’euros encaissés l’année dernière.