Salaires, bonheur, frustrations : 800 pros du voyage témoignent
Les professionnels du voyage exercent leur métier par passion, malgré des conditions de travail souvent difficiles. C’est le sentiment de nombre des 817 professionnels du voyage qui ont répondu à notre sondage sur leur rémunération et leur quotidien.
Sommaire de l’enquête
1. Des pros du voyage heureux au travail, mais tellement frustrés
2. Quels sont les salaires en agence de voyages ?
3. Quel est le salaire d’un forfaitiste ?
4. Peu d’éductours et autres avantages
Méthodologie de l’enquête
L’Écho touristique a interrogé 817 pros du voyage à travers « le sondage 2025 sur les salaires et l’évolution des conditions de travail » réalisé en ligne, en ciblant expressément les salariés de l’univers des agences de voyages et de la production, du 22 janvier au 21 février 2025. Parmi les 817 répondants, 70% d’entre eux travaillent dans une agence de voyages loisirs ou mixte, 18% au sein d’un tour-opérateur et 12 % dans un autre type d’entreprise. La très grande majorité sont en CDI (94%). Et sans surprise, ce sont des métiers de femmes (à 87,5% en moyenne). Les métiers sont particulièrement féminisés dans les agences (à 92% parmi les conseillers voyage et les chefs/directeurs d’agence). En termes d’études, une courte majorité (53,6%) possède un BTS, et 21,2% un niveau Bac+3.
Les métiers les plus représentés dans notre sondage sont : conseillers voyages (282 répondants), chefs/directeurs d’agence (214), forfaitistes (74). Des chefs de produit/de marché, des délégués et directeurs commerciaux, des salariés de TMC, de réceptifs, d’offices de tourisme et d’hébergeurs ont également répondu. Mais les échantillons ainsi constitués sur ces professions n’ont pas permis de délivrer des conclusions tangibles d’ensemble.
Remerciements
Nous remercions les Entreprises du Voyage (EdV) et le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) d’avoir contribué à bonifier le questionnaire en ligne. Nous remercions également le Helpdesk officiel des pros du tourisme et le Collectif de Défense des Métiers du Voyage (CDMV) de l’avoir partagés auprès de leurs membres respectifs.