Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyageurs du Monde : l’activité et les profits progressent en 2024

Le groupe Voyageurs du Monde publie des résultats financiers 2024 en croissance. L’année 2025 s’annonce elle aussi prometteuse.

Dans un contexte économique et géopolitique qualifié d’incertain, Voyageurs du Monde a réalisé « une belle performance en 2024 », estime le groupe dans un communiqué.

Des ventes en croissance de 6% en 2024

Le chiffre d’affaires s’est élevé à 735,3 millions d’euros (+6,0%). Les voyages sur mesure (+6,4%) et les voyages d’aventure (+7,8%) poursuivent leur croissance. En revanche, les voyages à vélo ont marqué le pas « après plusieurs années de hausse importante » (+1,7%).

Au chapitre du résultat d’exploitation, le groupe publie un EBITDA de 68,3 millions d’euros (+5,7%). Quant à son résultat net, il ressort à 47,5 millions (+7,6%). En 2024, le voyagiste multi-marque a ensuite versé 19 millions d’euros, sous forme de participation, d’intéressement, de primes et de bonus.

Les résultats 2024, « les plus élevés jamais atteints », résultent d’une « stratégie d’offre de nombreux services à forte valeur ajoutée », commente l’entreprise.

Réceptif en France, pour les clients étrangers ?

Voyageurs du monde a récemment achevé sa plateforme internationale multilingue et multidevise (web et IT).  En matière environnementale, le groupe continue de réduire son empreinte carbone et d’absorber le reliquat par des projets de reforestation.

Parmi ses projets en cours figure le démarrage, début 2025, d’une activité en Suisse alémanique avec l’ouverture d’un site en langue allemande et d’une agence à Zurich. En Egypte, l’entreprise rénove deux steamers et finalise la construction d’une dahabieh. Et surtout, sa direction envisage de développer une gamme de voyages d’aventure reposant sur ses activités réceptives (DMC) en France, pour des clients étrangers.

2025 : +8,5% de croissance

En attendant, Voyageurs du Monde étudie toujours des opportunités de croissance externe sur ses métiers historiques. Dans le vélo, le groupe a complété sa présence internationale avec le rachat de Merlot Reiser (Norvège), de Ciclotourisme (Espagne) et d’Ekilib (Canada).

S’agissant des perspectives, elles sont bonnes, même si le PDG Jean-François Rial note un ralentissement sur les Etats-Unis. La grande pluralité des destinations annihile ce petit trou d’air. Au 31 mars 2025, les départs acquis en 2025 progressent de 8,5% sur un an, et représentent 76% du chiffre d’affaires 2024.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique