Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pour préparer l’Opensky, Tunisair licencie et attaque le marché africain

Pour ses 70 ans, Tunisair a tenu une conférence lors de l’IFTM 2018. L’occasion pour la compagnie de revenir sur le plan social qui va bientôt être mis en place, mais aussi sur ses réorientations stratégiques.

« Effectivement notre PDG a annoncé une partie du plan de redressement. Tunisair préfère sauver 6 000 emplois (et donc en supprimer 1200) que de couler l’entreprise », a concédé Ali Miaoui, le directeur général adjoint de la compagnie, lors de sa  conférence à l’IFTM Top resa.

Depuis quelques années, la compagnie tunisienne, qui appartient encore à 75% à l’Etat, cumule des problèmes financiers et des taux de ponctualité catastrophiques.

Des avions trop vieux

Selon Ali Miaoui, les raisons sont simples : l’âge moyen de la flotte beaucoup trop élevé (16 ans), la vétusté du matériel, l’aéroport de Tunis Carthage qui est trop limité, et enfin et surtout la restructuration financière de Tunisair qui est en cours.

« Il nous manque les financements pour mettre en place le plan, qui a été signé par les syndicats. Mais il nous faut l’aval du gouvernement pour financer les départs », précise le directeur général adjoint.

Si l’entreprise souffrait de sureffectif, ce plan a surtout été établi en prévision de l’Opensky.  « C’est pour cela aussi qu’on a préparé ce plan. Nous devions mieux remplir nos avions, mieux les utiliser, mieux les entretenir, les faire voler plus », assène Ali Miaoui. Nous avons une structure de coûts plus faible que bien des compagnies, nous pouvons rivaliser. »

Des chiffres en très forte progression sur le marché français

Et les récents chiffres de la compagnie peuvent donner espoir aux dirigeants. Tunisair au départ de la France ne cesse d’enregistrer des résultats positifs. Les résultats de trafic régulier du marché français de janvier à août 2018 vers la Tunisie (soit près de 982 000 passagers transportés) connaît une croissance de +9,5% par rapport à ceux de 2017 et +23% par rapport à 2016.

Surtout vers Tunis qui enregistre +7% de passagers par rapport à 2017 et +17% par rapport à 2016.  Il y a également une « nette reprise de l’activité vers l’île de Djerba, destination touristique par excellence, avec +11% de passagers par rapport à 2017 ». Enfin Monastir, la troisième base de destination de Tunisair depuis la France enregistre  une hausse du trafic de 11%.

Mise en valeur du réseau africain

Et la compagnie tunisienne compte bien passer à l’offensive. En rajoutant une fréquence supplémentaire le samedi de Paris Orly vers Monastir durant l’hiver (4 fréquences hebdomadaires). Une autre également le jeudi de Paris Orly vers Djerba (10 fréquences/semaines)

Mais surtout Tunisair France souhaite mettre en valeur son réseau africain qui permet de desservir « l’ensemble de ses plates-formes les villes Africaines et du Moyen-Orient via Tunis : avec Dakar, Nouakchott, Bamako, Abidjan, Ouagadougou, Conakry, Niamey ».

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique