Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Polémiques sur les capacités aériennes de la Polynésie

« Il n’y a aujourd’hui aucune difficulté pour les passagers à destination de la Polynésie à trouver une place sur un vol, souligne le ministre des Transports Jean-Claude Gayssot dans un communiqué. La desserte (…) est assurée et l’offre en sièges est suffi »

Le ministre réplique ainsi au président du gouvernement de la Polynésie française, Gaston Flosse, qui l’avait accusé mercredi de mener une politique politicienne en s’opposant à l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne entre Paris et Papeete opérée par Air Tahiti Nui. 

Jean-Claude Gayssot a rappelé que l’archipel est desservi par les compagnies Air France, Corsair et Air Lib, notamment. «A titre d’exemple, au cours des deux derniers mois, les taux de remplissage des vols d’Air France à destination de Papetee étaient de 70 à 75%.» S’élevant en faux, Gaston Flosse affirme au contraire que les TO ne font plus confiance à Air Lib, et que «Air France est surbookée».

Air Tahiti Nui souhaite assurer une liaison entre la Polynésie et Paris. Mais le Conseil supérieur de l’aviation marchande (CSAM) n’a pas répondu favorablement à cette demande, estimant que le niveau d’offre et de demande actuel ne nécessitait pas l’arrivée d’une nouvelle compagnie, a rappelé le ministre. «Toutefois si l’offre ou la demande devait évoluer, la situation serait réexaminée très rapidement par le CSAM», a-t-il souligné.

Gaston Flosse s’est rendu mercredi à l’Elysée pour exposer au président Jacques Chirac les problèmes économiques de l’archipel, et défendre par la même occasion les intérêts d’Air Tahiti Nui. Linda Lainé

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique