Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Philippines : plus de test avant départ pour les voyageurs vaccinés

Les voyageurs vaccinés ayant reçu au moins une dose de rappel sont dispensés de test avant l’arrivée aux Philippines à compter d’aujourd’hui.

Dans l’optique de favoriser les arrivées internationales et de relancer son économie, le gouvernement philippin a adopté la résolution n°168 concernant les modalités de voyage dans l’archipel.

Cette résolution, qui entre en vigueur ce lundi 30 mai 2022, dispense de test avant départ les voyageurs complètement vaccinés (2 doses + 1 rappel) et supprime l’exigence d’assurance voyage.

« Nous sommes heureux que les propositions sur lesquelles nous avons travaillé aient été approuvées par l’IATF-EID (Groupe de Travail Inter-Agences pour la Gestion des Maladies Infectieuses Émergentes – ndlr) et soient maintenant prêtes à être mises en œuvre. Alors que nous rendons plus pratique pour les touristes de visiter le pays, la santé et la sécurité du public resteront la priorité du Département du Tourisme », déclare la cheffe du Tourisme philippin, Berna-Romulo Puyat, dans un communiqué publié sur le site du Département du Tourisme.

La secrétaire du DOT ajoute qu’elle « considère ce développement comme une victoire pour l’industrie touristique locale, car accueillir plus de touristes dans le pays générera plus de revenus pour nos micro, petites et moyennes entreprises et restaurera plus d’emplois et de moyens de subsistance dans le secteur ».

Qui est dispensé de test avant départ ?

À compter du 30 mai 2022, le test avant départ n’est plus requis pour :

  • les voyageurs étrangers et philippins âgés de 18 ans et plus, à conditions qu’ils soient vaccinés et qu’ils aient reçu au moins un dose de rappel contre le Covid-19
  • les voyageurs étrangers et philippins âgés de 12 à 17 ans, à condition qu’ils soient vaccinés contre le Covid-19 (2 injections)
  • les voyageurs étrangers et philippins âgés de moins de 12 ans, à condition qu’ils soient accompagnés de parents ou tuteurs vaccinés et ayant reçu au moins une dose de rappel

Les Philippines, qui accueillent les touristes et voyageurs d’affaires vaccinés depuis le 10 février 2022, acceptent les Certificats internationaux de vaccination et de prophylaxie de l’OMS, le VaxCertPH ainsi que tous certificats de vaccination numérique ou délivré par un gouvernement étranger reconnu par les Philippines, ce qui est le cas de la France.

L’obligation d’assurance voyage est levée

L’assurance voyage n’est plus obligatoire mais reste toujours fortement recommandée pour les passagers à l’arrivée averti le Département du Tourisme.

Initialement, les voyageurs ne pouvaient entrer aux Philippines que s’ils disposaient d’une assurance voyage pour les frais de traitement du Covid-19 et avec une couverture minimale de 35 000 US$ pour la durée de leur séjour dans l’archipel.

Quel protocole pour les non-vaccinés ?

Les voyageurs non ou partiellement vaccinés doivent présenter : soit un résultat négatif de test PCR effectué dans les 48 heures avant le départ, soit un résultat négatif de test antigénique réalisé dans les 24 heures précédant la date et l’heure de voyage vers les Philippines.

Les passagers non ou partiellement vaccinés doivent observer une période de quarantaine de 5 jours dans les installations gouvernementales puis, après réception d’un résultat négatif de test PCR, se soumettre à un isolement à domicile jusqu’au 14e jour suivant leur arrivée aux Philippines.

157 pays exemptés de visa

Les Philippines accordent une dispense de visa aux ressortissants français, belges, suisses et de 154 autres pays.

Les citoyens de ces pays sont autorisés à entrer aux Philippines sans visa pour une période de 30 jours sur présentation d’un passeport valable au moins 6 mois à l’entrée et d’un billet de sortie du pays rappelle l’Ambassade des Philippines en France.

D’après le Département du Tourisme, les Philippines ont accueilli un total de 517 516 touristes étrangers entre le 10 février et 25 mai 2022. Une grande partie des touristes étrangers proviennent des États-Unis, de la Corée du Sud et du Canada, suivis par les voyageurs anglais et japonais. Le DOT annonce que « parmi les autres visiteurs étrangers aux Philippines au cours des premiers mois de l’année, figurent les Vietnamiens, les Singapouriens, les Malaisiens, les Italiens, les Irlandais et les Français ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique