Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCF : vers un duo Rachel Picard/Jean Castex pour remplacer G. Pepy ?

Guillaume Pepy a confirmé ce jeudi matin sur BFMTV qu’il ne serait plus en poste le 1er janvier 2020, quand la SNCF changera de statut.

Nous l’annoncions il y a un peu plus d’un an. C’est désormais certain. Sur le plateau de RMC et BFMTV, Guillaume Pepy a confirmé qu’il ne serait plus en poste le 1er janvier 2020. La SNCF changera alors de statut pour devenir une société anonyme à capitaux publics, conformément à la réforme ferroviaire.

Le président du directoire du groupe ferroviaire français a reconnu ressentir « un petit pincement au cœur (…) un peu comme les profs qui font leur dernière rentrée ». Cette « nouvelle SNCF » « mérite un œil neuf, et moi j’ai pensé, qu’ayant fait deux mandats, il ne faut pas faire le mandat de trop ». Pour le remplacer, l’Etat penserait à un binôme rassemblant Jean Castex (un proche des réseaux de Nicolas Sarkozy, dont il avait été le secrétaire général adjoint à l’Elysée) et Rachel Picard (dirigeante de Oui.sncf), selon La lettre A.

« Un été au delà de ce qu’on imaginait » pour Pepy

Le dirigeant est revenu sur les performances de la SNCF cet été. La fréquentation des trains, « bien meilleure que prévu », a augmenté de 7% cet été par rapport à l’année dernière. « C’est au-delà de ce qu’on imaginait. Il y a une telle fréquentation qu’on manque de TGV », a relevé le patron de la SNCF. Rappelant qu’il venait de passer une nouvelle commande de 12 rames à Alstom.

« Les Français ont massivement choisi de partir en France, en région, cet été ». En outre, « les gens font de plus en plus attention, par rapport à la planète, selon-lui. On observe vraiment un engouement pour le train, et on gagne des parts de marché », y compris sur des trajets assez longs. Notamment 70% pour le train sur Paris-Toulon, 60% sur Paris-Biarritz et un tiers sur Paris-Nice… Le TGV à bas coût Ouigo, en particulier, « est un énorme succès », a-t-il noté. « Le TGV était perçu comme cher par les Français.  Et Ouigo a permis de dire +le TGV c’est pour tous+. »

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique