Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Partir aux Caraibes : pas de bilan chiffré mais des TO satisfaits

L’opération Partir aux Caraïbes a-t-elle atteint ses objectifs ? Le bilan dressé hier par Yves Jégo, le ministre à l’Outremer, laisse planer le flou. Aucun bilan chiffré n’a été fourni, alors que l’un des arguments de la campagne était le chiffre symbolique des 10 000 forfaits à prix cassés proposés par les TO. La campagne, qui devait initialement durer du 5 au 15 mai, a en outre été prolongée de 10 jours, jusqu’au 25 mai au soir. Mauvais signe ? « Ce chiffre de 10 000 packages était surtout un argument marketing pour attirer les clients », répond Yves Jégo.

Plus qu’une opération dédiée, Partir aux caraïbes a surtout servi de relais de communication à des TO qui n’ont pas attendu le 5 mai pour proposer des voyages à bas prix vers les Antilles. Résultat : les ventes pour l’été sont en hausse par rapport à l’an dernier. « Au 15 mai, nous étions en avance de 6% en nombre de passagers pour les départs entre avril et octobre », explique Jean-Marc Siano, PDG de Nouvelles Frontières, qui parle de 20 000 forfaits vendus environ depuis le mois de mars. Didier Sylvestre, directeur commercial d’Exotismes, assure quant à lui que ses chiffres sur la même période sont à +5%. Et il annonce 1400 clients facturés entre le 5 et le 25 mai, auxquels s’ajoutent une centaine de dossiers en attente de confirmation.