Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris étend son plan de sécurité estival à 10 zones touristiques

La préfecture de police a annoncé jeudi 5 juin le renforcement de la présence policière dans trois nouveaux sites de la capitale, en plus des 7 déjà couverts, pour lutter notamment contre les vols à la tire dont sont victimes les touristes.

Un nombre accru de policiers va être déployé dans une dizaine de quartiers touristiques de Paris cet été. C’est l’annonce qui a été faite ce jeudi matin par la préfecture de police de la capitale à l’occasion de la présentation du plan de sécurisation pour la période estivale. Il prévoit "d'augmenter de 20%" le total de 3100 policiers mobilisés en 2013.

En plus des sept zones déjà couvertes, trois nouveaux sites seront concernés en 2014 : le quartier latin, les embarcadères pour les bateaux-mouches et le secteur de l'aéroport de Roissy. Bernard Boucault, le préfet de police, a également assuré que deux prochaines Brigades spécialisés de terrain (BST) vont être créées à la Gare du Nord et sur les Champs-Elysées.

Des policiers bulgares et bosniens présents dans la capitale

La préfecture entend par ailleurs accroître le nombre d'hôtels pris en compte par le dispositif de sécurisation. Des officiers de liaison bulgares et bosniens seront également présents cet été dans la capitale.

La mise en place d'un plan de sécurisation similaire lancé à l'été 2013 a entraîné "une baisse de plus de 10% au second semestre 2013" des vols à la tire, indicateur principal de la délinquance dont sont victimes les touristes, s'est félicité Bernard Boucault.

"Cette évolution est d'autant plus notable qu'elle a été constatée dans un contexte d'augmentation du nombre de touristes étrangers en visite à Paris, en hausse de 8% en 2013, la progression atteignant 38% pour les touristes en provenance des seuls pays d'Asie", a-t-il ajouté.

Les vols à la tire divisés par 3 en un an au musée du Louvre

En avril 2013, la question de la sécurité des touristes dans la capitale, qui accueille près de 30 millions de visiteurs par an avait été au coeur d'un mouvement d'exaspération des personnels du musée du Louvre qui avaient exercé leur droit de retrait.

Depuis la mise en place du plan de sécurisation, "les vols ont été divisés par 3" dans l'enceinte du musée du Louvre, a affirmé le directeur de l'accueil et de surveillance du musée Serge Leduc.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique