Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Palmarès 2012 – Moyen-Orient ( 08 octobre 2012)

L’Égypte et la Jordanie sont les grandes perdantes de l’année quand les Émirats ont continué leur percée et Israël et le Liban ont bien résisté.  

Les Français ont la passion de l’Égypte mais le Printemps arabe les en a durablement détournés. Même les bords de la mer rouge n’ont pas eu droit à leurs faveurs l’an dernier après les événements de février quand les autres marchés européens, après un temps d’attentisme, ont fait de la résistance et sont même largement revenus en 2012. En 2011, le marché français s’est tout simplement écroulé passant de 600 000 touristes (2010 était un cru exceptionnel) à 399 000, soit un recul spectaculaire de 42,5 %. Le Printemps égyptien a signé l’arrêt de mort de petits spécialistes. Nouveaux Continents a ainsi été liquidé le 22 juillet 2011. Autrement l’Égypte/Voyages Itinéris a trouvé in extremis une porte de sortie, racheté mi-août par Georges El Hayek qui a rapidement diversifié les destinations. « Si nous avons résisté, c’est grâce à nos autres programmations, l’Irlande et la Norvège en priorité », explique Amin Salama, directeur de Tour Indicom Voyages. « L’Égypte ne représente plus qu’un quart de notre chiffre d’affaires et nous avons de la trésorerie grâce à nos bénéfices des années précédentes. Sinon, avec un recul de 75 %, nous n’aurions pas tenu le coup ».

           data-src=http://www.lechotouristique.com/mediatheque/4/3/6/000023634.gifTéléchargez l'article complet "Palmarès 2012 – Moyen-Orient"

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique