Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

OMT : La France va perdre sa place de numéro 1 mondial

Pour Frédéric Pierret, directeur exécutif de l’OMT, les parts de marché de la France continuent de chuter en Europe par manque d’investissements, de considération des Français et de grand salon touristique.

Invité aux 6ème rencontres des métiers du voyage et du tourisme du SNAV à Tenerife, Frédéric Pierret, directeur exécutif de l’OMT, a dressé un tableau plutôt sombre de l’avenir du tourisme incoming en France. "La France n’est plus numéro 1 mondial pour longtemps. Les parts de marché de la France sont en chute en Europe car le système ne tourne pas à plein régime", a-t-il indiqué.

Selon lui, trois facteurs sont en cause. Tout d’abord, le peu d’intérêt des Français pour ce secteur. "Le tourisme n’est pas considéré en France. Dire que les politiques ne s’en occupent pas est une erreur. Ce sont les électeurs qui ne s’y intéressent pas. Le tourisme n’apparaît pas comme une industrie à leurs yeux".

Manque d'investissements

Frédéric Pierret met également en cause la baisse des investissements en France, qu’il juge "préoccupante". "Le tourisme est une économie de l’offre. Plus on a de capacités, plus on attire de touristes. De plus, on fait fuir les investisseurs étrangers à cause de la complexité de nos procédures". Le dernier gros investissement en France remonte à plus de 20 ans, avec l’ouverture de Disneyland Resort Paris. Le projet de Villages Nature à proximité, et lancé il y a une dizaine d’années, n’a toujours pas vu le jour.

Enfin, Frédéric Pierret estime que la France n’est pas une place de marché touristique. "Ce n’est pas en France que se fait le business. L’IFTM Top Resa n’est pas au niveau du Fitur, de l’ITB ni du WTM".

En 2011, la France a enregistré 81 millions d’arrivées internationales. Pour 2013, l'OMT prévoit une hausse du nombre d'arrivées internationales de 3 à 4% au niveau mondial et de 2 à 3% en Europe.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique