Oman tente de rassurer les voyageurs français malgré le contexte très tendu
En dépit des tensions qui agitent le Moyen-Orient, Oman relance sa promotion touristique sur le marché français.
Deux ans après la fermeture de son office de tourisme en France, le Sultanat d’Oman relance une stratégie de promotion touristique active sur le marché hexagonal. Un défi relevé alors que le Moyen-Orient est secoué par plusieurs conflits, et notamment celui entre Israël et l’Iran, séparé d’Oman par une cinquantaine de kilomètres par le détroit d’Ormuz.
« Nous tenons à rappeler que le sultanat d’Oman est une destination sûre », pose Ahmed Al Araimi, l’ambassadeur du pays en France, devant une quarantaine de professionnels du voyage. « Le Moyen-Orient traverse une crise majeure, il faut le reconnaître. Mais Oman a toujours cultivé des relations avec chacun des pays de la région. Ce qui nous permet de garantir que nous ne sommes pas impactés par cette crise », estime Ahmed Al Araimi. « D’ailleurs, les aéroports du pays sont toujours restés ouverts », illustre le diplomate.
Oman Air, Article Onze et Club Med
Il est toutefois difficile de croire que les derniers combats n’ont pas d’impact sur l’attractivité touristique de la destination. Relancée plusieurs fois au sujet d’éventuelles baisses des réservations, l’ambassade élude. Plusieurs voyagistes interrogés confirment que la tendance n’est pas positive, comme pour d’autres destinations de la région à l’image de l’Égypte.
Mais les officiels omanais préfèrent se montrer optimistes. Oman Air, qui n’a plus de bureau en France, va ainsi recruter un responsable pour le marché hexagonal. L’agence Article Onze, co-dirigée par Sandrine Ledru, a été missionnée pour conduire toute la partie marketing (formations, éductours, événements…). Et des marques emblématiques comme Club Med continuent d’investir la destination.
Avec un objectif clair : « attirer, à moyen terme, 100 000 Français par an », indique Ahmed Al Araimi. 62 204 touristes Français (+11,7% vs 2023) ont visité Oman en 2024.