Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Arabie saoudite : 116 millions de touristes en 2024

L’Arabie saoudite poursuit sa croissance touristique avec, pour la deuxième année consécutive, environ 30 millions de visiteurs étrangers.

Dans son rapport annuel 2024, le ministère du tourisme de l’Arabie saoudite indique que la destination a reçu 116 millions de touristes l’année dernière (+6%). Parmi eux : 30 millions de visiteurs étrangers, soit une augmentation de 8% par rapport à 2023. Les dépenses touristiques atteignent environ 66 milliards d’euros (+11%).

L’Arabie saoudite est donc largement en avance sur sa feuille de route touristique, qui prévoyait d’accueillir 30 millions de visiteurs étrangers à l’horizon 2030. Désormais, les autorités du Royaume, qui ont fait du tourisme un véritable pilier du plan de transformation baptisé « Vision 2030 », visent 70 millions de touristes étrangers en 2030.

L’Arabie saoudite attire les grands noms du secteur

Pour y parvenir, le pays multiplie les projets touristiques, entre sites historiquesstations balnéaires luxueuses et parcs d’attractions XXL. Certains font polémique, mais tous suscitent la curiosité des observateurs… et l’appétit des plus grands noms du tourisme.

Au-delà du soft powermême si certaines crispations demeurent – que peut représenter le tourisme, l’Arabie saoudite veut en faire une activité économique structurante pour ses propres ressortissants. Actuellement, 2,5 millions de personnes travaillent dans le tourisme, soit presque un emploi sur cinq. D’ici 2034, le secteur devra contribuer à plus de 16% du PIB du pays.

Toutefois, le contexte géopolitique régional ultra-tendu pourrait redéfinir les plans stratégiques de tous ces pays qui, en quête de diversification, veulent devenir des destinations touristiques majeures.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique