Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Océan Indien

Mauvaise année pour l’île Maurice, qui accuse une baisse de fréquentation, alors que dans le même temps, les Maldives continuent leur belle percée.

De l’aveu de tous les spécialistes, 2003 restera pour l’île Maurice une mauvaise année, un accident de parcours, avec une baisse de 1,3 % des visiteurs en provenance de l’Hexagone (et -8,5% en vente de forfaits pour les TO du Ceto). 2003 a été une année horrible, reconnaît Nathalie Bueno, directrice des ventes de Soléa, avec une chute de 28,5 % du nombre de ses clients, même si ce recul s’explique en partie par la fermeture pour travaux de La Pirogue. Même son de cloche chez Kuoni, dont les ventes se sont effondrées de 26,4 % ou chez Beachcomber Tours (- 4%).

Ces résultats décevants s’expliquent par une conjoncture difficile après une année 2002 où Maurice avait bénéficié du statut de destination refuge, mais aussi par un manque de communication et la concurrence de nouvelles destinations, comme les Maldives. Celles-ci ont une fréquentation en constante hausse. Nos ventes ont bondi de 60 %, à 8 400 clients, se félicite Floréal Gavalda, directeur TO de Kuoni, qui espère franchir le cap des 10 000 clients cette année.

Les Seychelles loin à l’horizon…

La destination a bénéficié d’un effet de mode et d’une amélioration de l’offre charter. La tendance perdure, comme en attestent les performances de Soléa qui, fin août 2004, a dépassé le nombre de clients enregistrés en 2003 (600 contre 550). Les Seychelles sont plus à la peine, même si les résultats diffèrent selon les TO. Tourinter et surtout NF (- 46%) ont marqué le pas, Beachcomber Tours, Jet tours ou Austral Lagons ont au contraire relevé la tête. Et 2004 s’annonce bonne : Exotismes et Kuoni enregistrent respectivement des ventes en hausse de 75 % et 40 % depuis le début de l’année. À noter les bonnes performances de la Réunion, grâce notamment aux arrivées d’Air Austral et Air bourbon, et la reprise qui s’amorce pour Madagascar.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique