Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Occitanie : la fréquentation touristique en baisse en juillet

L’Occitanie a enregistré 35 millions de nuitées touristiques en juillet, soit une légère baisse par rapport à juillet 2022 (-2%).

Le début de la saison estivale touristique s’avère en demi-teinte pour de nombreux professionnels du tourisme français. Si les chiffres de fréquentation du mois d’août ne sont pas connus, beaucoup constatent une baisse de la fréquentation touristique – et de la dépense – au mois de juillet.

L’Occitanie n’échappe pas à ce constat et enregistre 35 millions de nuitées touristiques, tous modes d’hébergements confondus. Un volume de nuitées en léger retrait par rapport à juillet 2022 (-2%). Les niveaux de fréquentation des clientèles françaises et internationales reculent (de -1 à -7%) pour le littoral, la campagne et les villes. Il y a tout de même du positif à tirer avec le redémarrage de Lourdes (40%), à la faveur du retour des clientèles étrangères, la bonne dynamique des Pyrénées et de Toulouse (+2%).

Des professionnels contraints de s’adapter

Les Pays-Bas (1,6 million de nuitées), la Belgique (1,6M), le Royaume-Uni (1,3M), l’Allemagne (1,3M) et l’Espagne (1M) figurent parmi les clientèles étrangères les plus représentées en Occitanie. Pour la France, le Nord (1 million de nuitées), Paris (0,9 M), la Haute-Garonne, les Bouches du Rhône et le Rhône (0,8M) constituent le top 5 des clientèles domestiques.

En juillet, plus d’un professionnel sur deux ressent une baisse de la fréquentation par rapport à juillet 2022 associée à une consommation limitée. Un ralentissement principalement imputé à la baisse du pouvoir d’achat des visiteurs. Comme en juin, les hébergeurs enregistrent de plus en plus d’annulations tardives et des réservations de dernière minute qui ne suffisent pas à combler les trous dans les calendriers. Face à cette conjoncture, les professionnels se disent contraints d’adapter leurs offres : remises plus fréquentes, élargissement des calendriers…

« Cette baisse d’activité observée en juillet devrait être compensée par un bon état des réservations pour le mois d’août et des prévisions excellentes en septembre » espère Vincent Garel, le président du Comité régional du tourisme et des loisirs.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique