Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nouvelles Frontières : les commissaires aux comptes suspectent des erreurs comptables de 34M€

Le parquet de Bobigny (93) a reçu le dossier Nouvelles Frontières vendredi 27 janvier. La suspicion de présentation de faux bilans mérite effectivement une enquête, selon lui.

Les commissaires aux comptes de l’ex-groupe Nouvelles Frontières ont saisi le parquet de Paris, le 29 juillet 2011, au motif présumé "de présentation de faux bilans", pour des montants évalués à 34 millions d’euros. C’est ce que déclare Didier Allard, porte-parole du parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis), auprès duquel le parquet de Paris a transmis le dossier vendredi dernier.

Les commissaires du cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers "ont visé les années 2008 et 2009, ce qui pourrait expliquer la différence (de montant, Ndrl) avec l’audit du comité d'entreprise", commente Didier Allard, par ailleurs vice-procureur. Le CE évoque pour sa part des erreurs comptables de 55 millions d'euros, pour les exercices 2008/09, 2009/10, et 2010/11, selon Les Echos.

C’est justement le quotidien économique qui a révélé cette affaire, dans un article publié le 25 janvier 2011. Le dossier, qui fait actuellement l’objet d’analyses au parquet de Bobigny, ne désigne aucun coupable nommément. Mais, compte tenu des exercices incriminés, il montre implicitement du doigt Jean-Marc Siano, lequel a piloté Nouvelles Frontières de 2006 à 2011, avant d’être débarqué par TUI Travel, la maison-mère britannique du voyagiste.

Le TO ayant son siège social à Montreuil (93), c’est le parquet de Bobigny qui peut faire la lumière sur les allégations portées, en repartant de zéro. "Notre prochaine étape, c'est de faire procéder à une enquête", ajoute Didier Allard.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique