Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Spanair dépose le bilan avec un passif de 300M€

La compagnie aérienne Spanair finalise un accord avec IATA et le BSP pour le remboursement des billets émis par les agences.

La compagnie Spanair a demandé, lundi 30 janvier, à être placée en cessation de paiement, selon le tribunal de justice de Barcelone. L'entreprise a présenté un passif de plus de 300 millions d'euros.

Spanair a annoncé, sur son site web, que les agences rembourseraient "l’intégralité du prix de tous les billets". La compagnie finalisait, hier, un accord avec le BSP et IATA sur le sujet. Sur le marché français, les émissions de billets du mois de janvier représentent "environ 300 000 euros". 

Pour les billets achetés en direct, la compagnie demande aux clients de se renseigner sur les possibilités de remboursement via leur organisme bancaire.

En Espagne, la Confédération espagnole des agences de voyage et tours opérateurs a qualifié de "démentiel" cet arrêt brutal de service et se réserve le droit d’agir en justice contre les responsables de la compagnie aérienne. Elle a également mis une nouvelle fois en cause le système du BSP.

Par ailleurs, la compagnie devrait annoncer un plan social visant "la totalité ou partie" des 2.400 salariés de la compagnie, 4.000 en comptant les emplois indirects selon les syndicats.

Vueling, Iberia Express, Ryanair, easyJet et d'autres devraient renforcer leurs capacités pour remplacer les liaisons auparavant assurées par Spanair. D'après le site Routes Onlines, sur les 57 routes assurées par la compagnie, seules neuf n'avaient pas de concurrence directe.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique