Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Norwegian réclame un délai pour espérer se sauver

La compagnie aérienne Norwegian en grande difficulté financière a demandé un rééchelonnement de sa dette.

Dans une dernière tentative de renforcer ses finances, la compagnie déficitaire Norwegian Air a demandé à ses créanciers une rallonge de deux ans pour rembourser ses  380 millions de dollars de dettes encore. Les détenteurs de sa dette se réuniront le 16 septembre pour examiner les propositions de la compagnie. « Nous voulons nous assurer d’avoir suffisamment de liquidités pour les 12 prochains mois », a déclaré le directeur général par intérim de la compagnie, Geir Karlsen.

Selon Reuters, la troisième compagnie low cost, derrière EasyJet et Ryanair, a annoncé lundi qu’elle mettrait en gage ses slots (très lucratifs) qu’elle possède à l’aéroport de Londres Gatwick. Norwegian a bouleversé le marché avec ses tarifs transatlantiques à prix réduit. Mais son expansion ultra rapide a entraîné de lourdes pertes et une dette élevée. L’immobilisation de ses 737 Max a accéléré sa plongée dans le rouge.

Il y a peu, IAG (British Airways, Iberia, Vueling) a failli racheter la compagnie norvégienne. Mais l’opération a fini par capoter, contraignant la low cost à lever 3 milliards de couronnes norvégiennes (335 millions de dollars) auprès de ses actionnaires cette année. La compagnie a annoncé lundi que son fonds de roulement avait diminué en 2019, en partie à cause du durcissement des règles du secteur en matière de paiement anticipé des billets. Bjørn Kjos, le cofondateur de Norwegian Air, a démissionné en juillet de son poste de directeur général.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique