Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Face au prix du carburant, Norwegian abandonne des routes

Suite à l’augmentation du prix du carburant, Norwegian Air doit abandonner des liaisons sur lesquelles elle est la moins performante.

Alors que le prix du baril flirte toujours avec les 70 dollars, Norwegian tente d’éponger ses pertes. Sa couverture carburant (réserve de pétrole faîte par les compagnies) est trop faible et elle multiplie les problèmes de moteur sur sa flotte long-courrier.

Alors que la plupart des compagnies aériennes ont des accords de couverture du carburant plus étendus, garantissant leurs coûts futurs, Geir Karlsen, le directeur financier norvégien a révélé à Travelweekly que le transporteur norvégien n’était couvert « qu’à hauteur de 31% sur le carburant pour le dernier trimestre de cette année et à 22% pour 2019 ». La compagnie low cost est donc contrainte de réduire son programme de vols pour l’hiver et l’été 2019.

« Nous évaluons l’ensemble du programme de liaisons – long-courriers et court-courriers -, explique  Geir Karlsen. L’hiver sera difficile pour le marché avec les prix du carburant que nous observons. Nous allons abandonner les itinéraires qui ne fonctionnent pas.  »

Norwegian abandonne Singapour depuis Londres

Selon Geir Karlsen, les réductions de capacités interviendront dans les premiers mois de l’année 2019. Le transporteur annoncera également « un programme d’été ajusté [2019] » ce mois-ci, a confirmé un porte-parole norvégien. Norwegian a déjà annoncé son intention d’arrêter les vols américains depuis Edimbourg l’année prochaine et de supprimer les services Gatwick-Singapour.

La compagnie a également reconnu qu’elle avait « du mal à respecter ses délais de performance long-courrier, en grande partie liés aux moteurs. Nous avons rencontré des problèmes avec les moteurs Rolls-Royce sur nos 787 [Boeing] [et] qui semblent persister. ”

Trop de compensation passager

Norwegian a versé « des montants importants » en compensation aux passagers pour les retards et les annulations. « Nous paierons près 110 millions d’euros de compensations d’ici la fin de l’année », regrette Geir Karlsen. «Nous nous débattons avec les prix élevés du pétrole. Nous avons lancé un programme interne de réduction des coûts visant à économiser 215 millions d’euros en 2019. »

Il a reconnu que Norwegian n’avait toujours pas financé le nouvel avion dont la livraison est prévue pour le premier semestre de l’année prochaine. Le transporteur a passé des commandes avec Boeing et Airbus, dont 95 Airbus A320 et A321. Mais il ne veut plus les prendre. Il cherche donc à créer une entreprise de location d’aéronefs en coentreprise dans laquelle elle serait partenaire minoritaire.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique