Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Maroc : une nouvelle ligne LGV pour relier Marrakech à Agadir

Le Maroc veut lancer, au total, deux nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse, au départ de Marrakech.

Selon la presse marocaine, le gouvernement du Maroc souhaite lancer deux nouvelles lignes à grande vitesse (LGV). L’une doit relier Marrakech à Agadir ce qui permettrait de rapprocher les provinces du sud. L’autre prévoit de prolonger jusqu’à Marrakech l’actuelle LGV Tanger-Kénitra-Casablanca, en 2h10.

La semaine dernière devant la Chambre des représentants, le ministre du Transport du Maroc, Mohamed Abdeljalil, a indiqué que la réalisation de la voie ferrée reliant Marrakech et Agadir est l’une des priorités du plan de l’Office national des chemins de fer (ONCF), qui vise à couvrir l’ensemble du territoire national avec le réseau ferroviaire à moyen et long terme.

Selon Mohamed Abdeljalil, ce projet nécessite un investissement global de 10 milliards d’euros. Une somme colossale nécessitant éventuellement « un partenariat public et privé », a-t-il souligné. La voie ferrée Marrakech-Agadir sera longue de plus de 230 kilomètres. Cette LGV devrait contribuer au désenclavement des régions sahariennes et à leur essor économique et touristique.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique