Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : le cri d’alarme des centres de vacances

Les centres de vacances sont peu entendus. Pourtant, comme l’ensemble de la filière touristique, ils souffrent fortement des conséquences de la crise sanitaire.

L’Union Nationale des Associations de Tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Fédération des Centres de Vacances du Champsaur-Valgaudmar lancent un cri d’alarme.

Les centres de vacances subissent de plein fouet de nombreuses annulations de séjours scolaires, rappellent-ils. Et les conséquences sont lourdes pour le secteur, avec une perte de 3 millions de chiffres d’affaires ainsi que l’annulation de plus de 200 séjours, essentiellement en milieu montagnard. Soit 51 690 nuitées pour les mois de janvier et février 2022.

« Si en début d’automne, la reprise de l’activité des séjours scolaires s’annonçait favorable, le contexte de la cinquième vague épidémique met à mal nos centres de vacances pour la troisième fois consécutive », indiquent-ils.

Les centres de vacances inquiets pour l’avenir

Le secteur souffre des demandes de reports formulées par l’Education Nationale et relayées par certaines DASEN, des nombreux cas de Covid survenant dans les écoles avant le départ ainsi que des craintes liées à leur gestion potentielle lors d’un séjour.

« Face à cette situation qui impacte notre filière de façon considérable, l’UNAT et la Fédération des Centres de Vacances du Champsaur-Valgaudmar s’inquiètent pour l’avenir des structures qui constituent un maillon essentiel de l’économie locale et donnent à nos jeunes une occasion unique de découvrir la montagne et les sports d’hiver. »

Cette baisse d’activité pénalise tout l’écosystème qui dépend des structures d’accueil pour fonctionner hors vacances scolaires : moniteurs sportifs, prestataires d’activités, fournisseurs et producteurs locaux, transporteurs.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique