Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Maroc : Nous voulons tripler l’offre aérienne

Dans une interview accordée à l’Echo touristique, le ministre marocain du Tourisme, Lahcen Haddad, détaille la stratégie du Royaume en matière de desserte aérienne à l’horizon 2020, alors que Ryanair s’apprête à ouvrir deux bases dans le pays.

L'Echo touristique : Ryanair a annoncé l’ouverture en mars prochain de deux bases au Maroc… La hâche de guerre avec la compagnie a donc été enterrée ?

Lahcen Haddad : Oui, Ryanair va ouvrir des bases à Fès et Marrakech. Le différend qui l’a opposé à l’ONDA [Office national des aéroports, ndlr] à propos d’un contrat de handling à l’aéroport de Marrakech a été résolu. Ryanair a non seulement reconduit les routes qu’elle avait initialement suspendues, mais elle a étendu son réseau : elle va maintenant opérer 60 lignes depuis et vers le Maroc, pour un total de 2,5 millions de passagers par an. Et nous sommes en pourparlers avec elle pour lancer une desserte de Ouarzazate d’ici la fin de l’année.

Est-ce à dire que votre stratégie de développement aérien s’appuie désormais principalement sur le low cost, alors que vous confiiez en septembre votre souhait de pousser l’offre charter ?

Nous voulons tripler le nombre de vols vers le Maroc d’ici 2020, pour accompagner la croissance de notre offre d’hébergement, qui doit passer de 180 000 lits aujourd’hui à 400 000. Mais nous tenons à maintenir la proportion actuelle de 30% de charter, environ 30% de régulier et près de 40% de low cost. D’autre part, les destinations marocaines ne nécessitent pas toutes le même mix aérien : sur des villes culturelles comme Marrakech ou Fès, c’est l’offre régulière qui domine ; sur du balnéaire, comme à Agadir, on veut développer davantage le charter.

Quel bilan de l’année 2012 dressez-vous pour le tourisme marocain ?

Nous n’avons pas encore les statistiques définitives, mais nous allons approcher les 10 millions de touristes internationaux, soit une hausse de 2% par rapport à 2011. Sur le marché français, nous serons autour de 1,75 million de visiteurs, soit une petite hausse de 1%. Un tiers d’entre eux, c’est-à-dire entre 600 000 et 650 000 visiteurs, sont venus avec un tour-opérateur, une proportion que nous ne voulons pas dépasser. Pour 2013, l’objectif est une croissance de fréquentation de 7% tout marchés confondus, et entre 5% et 10% en France, où les gros challenges seront Essaouira et Fès.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique