Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Manor retrouve du ressort

Le distributeur accueillera en ses rangs le réseau Boiloris (ex Tourcom) au 1er janvier prochain. Avec cette arrivée, qui suit plusieurs adhésions importantes en 2006 dont celle du Cediv, il a gagné environ 150 points de vente depuis un an, passant de 220

Après plusieurs années difficiles marquées par les départs de quelques uns de ses adhérents emblématiques, comme Protravel, Wasteels ou Printemps Voyages, Manor a retrouvé du tonus à l’occasion de sa convention annuelle, qui se déroulait du 9 au 12 novembre, à Vienne. Le réseau volontaire a accueilli dans ses rangs cette année Jancarthier Voyages (ex Tourcom), Alpilles Voyages (ex Afat Voyages) ou encore le Cediv.  Adriana Minchella, présidente de ce dernier réseau, a d’ailleurs intégré le conseil d’administration de Manor. A ce jour, 124 points de vente du Cediv (sur environ 180) ont décidé d’adhérer à Manor.

Par ailleurs, le congrès de Vienne a été l’occasion d’annoncer l’arrivée d’un autre distributeur emblématique, à savoir Boiloris (24 points de vente en région parisienne pour 38 millions d’euros de volume d’affaires), qui quitte Tourcom pour rejoindre Manor au 1er janvier 2007. « Au total, nous avons accueilli en un an environ 150 points de vente » se félicite Jean Korcia, président de Manor. «Avec Boiloris, nous rassemblerons 370 agences pour un volume d’affaires de 1,35 milliard d’euros contre 1,05 milliard en 2005, soir une hausse de plus de 25 % ».

Les raisons de ce soudain retour en grâce ? « Nous avons une structure très légère, avec l’équivalent de deux postes et demi à plein temps au siège de Manor et deux autres postes, mutualisés avec les autres réseaux membres du G4 (Afat Voyages, American Express Voyages d’Affaires, Thomas Cook, ndlr) au sein de la salle de marchés développée par le groupement. Ces salariés sont rémunérés par les cotisations annuelles des adhérents, qui touchent du coup l’intégralité des surcommissions et incentives que nous versent nos fournisseurs chaque année, ce qui constitue des sommes importantes pour une petite agence» assure Jean Korcia. Un argument que confirme Philippe Beissier, pdg d’Alpilles Voyages. «En passant d’Afat Voyages, dont les frais de sièges et de communication sont importants, à Manor, j’ai amélioré mon taux de commission moyen de 1,3 point environ » affirme t-il.

Pour 2007, Manor se fixe pour objectif de rassembler 400 agences, pour un volume d’affaires de 1,5 milliard d’euros, ce qui lui permettrait de se hisser à la troisième place des distributeurs français, alors qu’il occupait le 7ème rang en 2005. Plusieurs annonces pourraient être faites prochainement. « Il sera difficile, du fait de notre structure légère, d’aller au delà » affirme Jean Korcia. Le réseau entend par ailleurs poursuivre sa stratégie actuelle, à savoir une structure souple, sans politique d’enseigne. Il entend toutefois aider ses adhérents à améliorer leur productivité, en se dotant dans le courant 2007 d’un portail TO pour accéder plus facilement aux sites professionnels de ses fournisseurs. Il devrait choisir avant la fin de cette année entre les outils proposés par Amadeus (Amadeus Leisure Plateform) et Media Welcome. Autre projet : réduire le nombre de TO référencés nationalement, de 25 à 17, et la création d’un club des partenaires. Reste à savoir si les voyagistes seront prêts à répondre aux exigences de Manor qui, en échange de ce resserrement, pourraient leur réclamer des taux de commission plus importants.  

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique