Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les petits trains qui visitent la France

Chaque année, 3 à 4 millions de touristes empruntent les petits trains français. Une manière originale de sillonner l’Hexagone et d’enrichir un parcours ou une randonnée.

Le train jaune (Pyrénées catalanes)

Le train jaune, vedette des TER SNCF, sillonne les pentes escarpées de la vallée de la Têt, au pied du Canigou et du Puigmal. Construit au début du siècle pour désenclaver les hauts plateaux catalans, il reçoit près de 500 000 touristes par an. Il a bénéficié en 2004 de nouvelles rames au look ancien, avec climatisation, confort et aménagement. De son côté, le petit train à crémaillère de la Rhune part du col de Saint-Ignace vers l’Espagne.

Chez Ailleurs Voyages, Verdié Voyages, Terrien…

Le chemin de fer de la Baie de Somme (Picardie)

Ce petit train à vapeur, ouvert en 1887 par la Société générale des chemins de fer économiques a promené, en 2004, 114 000 touristes, entre Noyelles-sur-Mer (Somme) et Le Crotoy, Saint-Valery et Cayeux, les stations bains de mer des Parisiens du début du siècle. Ses 27 km sont aujourd’hui exploités par une association de bénévoles, qui propose des dîners et événements à bord. Fête biennale de la Vapeur en avril 2005.

Chez Dunois, Pierre & Vacances (village Belle Dune)…

Le chemin de fer de La Mure (Alpes)

La plus belle ligne des Alpes s’agrippe autour de lacs, gorges et falaises, sur une voie électrifiée de 30 km, entre Saint-Georges-de-Commiers et La Mure. Son trajet de montagne compte 142 ouvrages d’art, dont 18 tunnels et 12 ponts et viaducs, le plus spectaculaire étant le viaduc du barrage de Monteynard, suspendu à plus de 150 m. La ligne, exploitée depuis 1998 par Connex, a reçu 100 000 touristes en 2004 et propose des animations variées.

Chez Ailleurs Voyages, Verdié Voyages…

Le train à vapeur des Cévennes

Ce tortillard (notre photo), qui transporte 140 000 touristes par an, part d’Anduze pour relier, 13 km plus loin, Saint-Jean-du-Gard, à travers de nombreux viaducs, tunnels et les grandioses panoramas de la vallée des Gardons. Cette ligne a été ouverte en 1909, pour transporter la production des vers à soie. Proche d’Alès et de Nîmes, le train à vapeur des Cévennes permet un arrêt de 2 heures à la bambouseraie d’Anduze, la plus grande d’Europe.

Chez La Burle, Chamina Sylva, VAL, Mipsotour (31), Voyages Le Nadine (47), Del-Tour (Belgique)…

Le train des Pignes (Haute-Provence)

Le Chemin de Fer de Provence, dit Train des Pignes, est géré par Connex. Ouverte en 1911, cette ligne régulière parcourt 151 km, de Nice à Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en empruntant 25 tunnels, 16 viaducs et 15 ponts métalliques, à travers des paysages somptueux. Ce train a transporté 500 000 personnes en 2004, dont environ 100 000 touristes. Des bénévoles du Groupe d’étude pour les chemins de fer de Provence (GECP) font circuler, à certaines dates, des trains à vapeur entre Puget-Théniers et Annot (20 km)…

Chez Philibert voyages, Nature-Travels…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique