Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les hôtels français passent leur cinquième étoile

Le secrétaire d’Etat au Tourisme, Hervé Novelli a annoncé à l’occasion des Assises nationales du tourisme qui se tiennent depuis hier que le classement des établissements hôteliers français ne sera plus limité au 4* luxe.

Le classement des hôtels de l’Hexagone, imaginé en 1986, ne prévoit pas de palier supérieur au 4* luxe. Une « exception française » à laquelle le ministre du Tourisme a décidé de mettre fin. Pour s’aligner sur la plupart des destinations concurrentes, les établissements de luxe nationaux recevront désormais une 5e étoile, tandis que les catégories 0 et 1* devraient fusionner. Aucune date d’entrée en vigueur de cette nouvelle nomenclature n’a pour l’instant été communiquée.
La mesure était réclamée par les hôteliers afin de rendre l’offre d’hébergement plus lisible aux visiteurs étrangers, qui ont l’habitude de trouver des établissements 5* presque partout dans le monde, dans les grandes métropoles internationales mais aussi dans les pays émergents à forte activité touristique, en particulier au Maghreb et au Moyen Orient, où prolifèrent des établissements 5* souvent peu conformes aux normes internationales.
En France, les étoiles sont actuellement attribuées par les préfets en fonction de critères de superficie ou d’équipements sanitaires en grande partie dépassés, qui tiennent peu compte de la qualité de l’accueil ou de la propreté.
Pour accompagner ce mouvement vers le haut, un vaste programme de rénovation des établissements hôteliers doit également être annoncé. Selon le Comité pour la modernisation de l’hôtellerie française, un quart des 18.000 hôtels classés en France est considéré comme vétuste. Parallèlement, Paris n’en finit plus d’ouvrir de nouveaux palaces : échappant par définition à toute classification, ils se sont engagés dans une course au luxe sans limite.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique