Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les défaillances d’agences de voyages en net recul au 3e trimestre

C’est ce qui ressort des chiffres dévoilés par le groupe Altares concernant les défaillances d’entreprises en France pour le troisième trimestre 2021.

« Les agences de voyages, qui avaient été durement impactées à l’été 2020, enregistrent un très net recul des procédures (-48 %) », explique Altares dans un communiqué. Une dynamique qui suit l’ensemble de l’économie, puisque 5 311 entreprises sont tombées en défaillance en France au cours du 3e trimestre 2021, soit 20,8% de moins que lors de la même période 2020. « Les défaillances apparaissent encore en fort recul dans la quasi-totalité des secteurs », analyse Altares.

« Encore », car, « depuis le printemps 2019, soit un an avant le début de la crise sanitaire, le nombre des défaillances d’entreprises diminue chaque trimestre. Un vaccin contre la défaillance aurait-il été trouvé ? Rien n’est moins sûr. Ce 3e trimestre 2021 vient en effet nous rappeler que les règles de l’économie et des échanges commerciaux se rétablissent progressivement au rythme de la fin du « quoi qu’il en coûte », estime Thierry Millon, directeur des études Altares.

Un bilan contrasté selon les départements

« Sur les seuls trois mois d’été, moins de 17 500 emplois étaient menacés par les défaillances d’entreprises contre 26 600 à la même période 2020 », poursuit l‘étude. En données lissées sur un an, la tendance reste favorable : 28 000 jugements ont été prononcés à fin septembre contre 37 400 un an plus tôt (-25 %).

Un bilan qui reste néanmoins contrasté, certains secteurs d’activités (bâtiment, commerce, services aux entreprises, agroalimentaire, …) résistant mieux que d’autres (transports routiers interurbains, élevages, immobilier, …). Certains départements sont également moins touchés que d’autres : Orne, Aube, Ariège, Seine-et-Marne.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique