Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les belles vacances !

« Avec les vacances arrive traditionnellement l’heure des bilans. Cet été, pour la première fois depuis longtemps, et malgré la défaite de Paris pour les JO de 2012, l’optimisme est de rigueur ! Pourtant, entre le tsunami et la fin des commissions aériennes, il était de bon ton ces derniers mois, en particulier dans certains médias et chez quelques professionnels, d’agiter à outrance le chiffon rouge, de prévoir en vrac des clients débous

Avec les vacances arrive traditionnellement l’heure des bilans. Cet été, pour la première fois depuis longtemps, et malgré la défaite de Paris pour les JO de 2012, l’optimisme est de rigueur ! Pourtant, entre le tsunami et la fin des commissions aériennes, il était de bon ton ces derniers mois, en particulier dans certains médias et chez quelques professionnels, d’agiter à outrance le chiffon rouge, de prévoir en vrac des clients déboussolés dès le 1er avril… et des agences étranglées. Bien sûr, il est trop tôt pour faire un bilan. Néanmoins, le changement de modèle économique s’est finalement bien déroulé selon l’avis quasi unanime des distributeurs. Les voyageurs n’ont pas, tout du moins pour le moment, déserté les agences. Tant mieux !

Côté tourisme aussi, les indicateurs ont viré au vert. Les ventes de forfaits ont augmenté de 5,6 % cet hiver chez les tour-opérateurs, et la tendance devrait se poursuivre, avec le retour en grâce de la Turquie, de la Tunisie ou des Etats-Unis. Pour preuve, les promotions spectaculaires du type deux pour le prix d’un ou enfants gratuits, qui fleurissaient le printemps dernier, ont presque disparu. Cette reprise est d’autant plus réjouissante que l’économie est morose et le moral des Français au plus bas. Elle donne surtout raison à ceux qui expliquent depuis toujours, à l’image de Jean-Paul Chantraine, le PDG d’Asia, que le voyage est devenu un besoin primaire, au même titre que manger ou dormir. Après quatre années d’abstinence, nos compatriotes retrouvent naturellement le goût de découvrir le monde.

Reste à espérer que les agences ne laisseront pas passer le train, face à la concurrence des sites Internet. Mais là encore, il existe quelques raisons d’espérer, avec en particulier la généralisation des outils de réservation, les fameux sites B to B. Après n’avoir vu en Internet qu’un dangereux rival, les distributeurs découvrent qu’ils peuvent en faire un allié précieux pour gagner en efficacité. Un mois après son lancement, le site professionnel de Look Voyages génère ainsi déjà 20 % des ventes du TO ! Bref, autant de raisons de croire en l’avenir, et de partir sereinement en vacances…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique