Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Songes d’été

NULL

À l’occasion de notre dernier numéro du semestre et en ce premier jour d’été, certes pluvieux, j’aimerais vous faire partager quelques voeux de rentrée qui, je l’espère, ne resteront pas pieux. Comme celui d’en finir avec les plaisanteries douteuses sur les femmes de chambre, les blagues corréziennes ou encore les batailles d’arrière-garde auxquelles se livrent les acteurs de la future fédération des métiers du voyage. Si le sujet est d’importance afin d’obtenir une représentativité de notre secteur attendue de tous, le traitement qui en est fait laisse perplexe. Alors que les statuts de la nouvelle instance viennent d’être rédigés, les principaux acteurs de l’entité ne veulent toujours pas officiellement sortir du bois et afficher un front commun. Preuve s’il en est que les sempiternelles haches de guerre ne sont pas toutes enterrées, sous couvert de difficultés structurelles. Serait-il finalement urgent d’attendre ? À juger des enjeux de demain à l’aune du tourisme mondial, rien n’est moins sûr. Parler des marchés touristiques émergeants, des évolutions des modes de consommation et de communication, des alternatives à trouver en termes de transports et de politique énergétique sont apparemment des sujets tout juste bons à alimenter les débats des congrès et autres AG de la profession. Alors en attendant des lendemains plus inspirés, j’espère que cette trêve estivale sera pour tous l’occasion de parcourir le village mondial avec curiosité et ouverture d’esprit. Peut-être avec un bon vieux carnet de voyages en main, à la couverture de cuir bien rigide et aux pages blanches éclatantes, sur lequel chacun pourrait écrire une page du tourisme du futur…

Excellentes vacances à toutes et à tous !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique