Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

APST : « Les adhérents ne sont pas seuls ! »

La parole à Julie Raynaud qui vient d’être élue déléguée régionale de l’APST pour le Languedoc-Roussillon et la Provence.

Fin 2018, vous avez lancé Escapades Sud France, puis par la suite Escapades Groupes, basées à Sainte-Croix-de-Quintillargues dans l’Hérault… Une envie d’entreprendre ?
Julie Raynaud : Oui, c’était pour moi une évidence. Après des études supérieures, j’ai été pendant une quinzaine d’années commerciale groupes sur le sud-est de la France pour différents tour-opérateurs, et, en octobre 2018, j’ai quitté cette activité pour créer une structure purement groupiste. Escapades Sud France est une agence réceptive groupes qui opère principalement sur l’ensemble du territoire de l’Occitanie et de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour des tour-opérateurs français et étrangers. Des régions riches d’un patrimoine, d’un environnement naturel et d’une gastronomie exceptionnels qui bénéficient d’une attractivité touristique toute l’année. Et Escapades Groupes propose aux associations, comités d’entreprise, groupes d’amis, clubs de sportifs ou seniors des escapades, séjours, circuits accompagnés ou croisières sur-mesure et au départ de chez eux en France et à travers le monde entier.

Pourquoi vous êtes-vous présentée pour devenir déléguée régionale de l’APST ?
Julie Raynaud : La déléguée régionale de l’APST pour le Languedoc-Roussillon a pris sa retraite. J’ai pensé que c’était une belle opportunité de m’impliquer encore davantage dans nos métiers du tourisme en prenant le relai. Je me suis donc portée volontaire et j’ai été élue. C’est une première fois pour l’APST, mais je suis prête à mettre à profit mon expérience professionnelle et mes connaissances. Je pense que ce sera également enrichissant personnellement de se nourrir de l’expérience des autres.

Avez-vous déjà eu des demandes concernant des adhésions à l’APST ?
Julie Raynaud : J’ai en effet déjà eu des demandes de personnes exerçant une activité dans le tourisme, mais aussi dans d’autres secteurs. Je sais que nos futurs échanges seront tout particulièrement intéressants. Je vais leur faire passer le message qu’adhérer à l’APST, c’est bien sûr être protégé, mais c’est aussi, en échangeant, faire partie d’une même communauté qui donne envie d’avancer.

Concrètement, que prévoyez-vous de faire ?
Julie Raynaud : Je compte bien rencontrer et réunir les adhérents de la région dont je suis en charge, par exemple, en organisant des petits déjeuners pour faire passer des informations et des messages, créer des liens, les rassurer, et mettre de l’humain au cœur de notre relation. Les adhérents doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls. En cas de difficulté, je tiens à leur dire qu’il ne faut pas qu’ils attendent d’être pris de panique pour contacter leur déléguée régionale et/ou l’APST. On est tous des entrepreneurs ; on connaît les problèmes ; notre raison d’être est de les aider.

 

Le rôle de l’APST
Fondée en 1964, l’APST, l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme, a pour objet principal de gérer un fonds de garantie professionnel, destiné à fournir à ses Membres Adhérents, la garantie financière prévue par le Titre 1 du Livre II du Code du tourisme et ses arrêtés d’application.

Les chiffres clés

Adhérents : 3 707 (au 31 décembre 2018)
Établissements garantis : 5 975
Typologie des adhérents : agences de voyages, tour-opérateurs, hébergeurs, associations, organismes locaux de tourisme…
Délégués régionaux : 29

11 services gratuits pour les adhérents : formation, assistance juridique, assistance comptable, juridique et assurance, conseil, consommateurs (en partenariat avec les Entreprises du voyage), études techniques, litiges commerciaux, locaux à disposition, accompagnement numérique.

www.apst.travel

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique