Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

MTO/PTO veut s’affirmer sur le segment des individuels

Tantôt réceptif et tantôt tour-opérateur, le (discret) fournisseur de nombreux voyagistes veut se faire connaître des agents de voyages et mise sur le travail de terrain pour développer sa notoriété.

Créé en 2009, MTO Travel se positionne initialement comme un réceptif basé au Monténégro. Laurent Maingot et Sébastien Goninet, les deux cofondateurs du groupe, avaient la volonté de travailler ensemble, après une première expérience commune au sein d’Adora Voyages (racheté par Top of Travel en 2009).

Défricheurs d’une destination encore confidentielle, comme ils l’avaient fait avec la Croatie au début des années 2000, ils s’imposent rapidement comme le réceptif incontournable du marché français au Monténégro. Un succès transposé au Portugal (sous la marque PTO en 2014), un autre terrain de jeu apprécié du duo. Spécialiste des Groupes, MTO/PTO s’impose rapidement au Portugal, et exploite actuellement six hôtels (dont 5 clubs) et des circuits pour d’autres voyagistes.

Un opérateur discret

Mais MTO/PTO a de nouvelles ambitions. S’il reconnaît sa discrétion, l’opérateur nourrit un objectif à moyen-terme : s’imposer sur le segment des Individuels. Un segment investi timidement depuis quelques années, sur quelques destinations (Croatie, Albanie, Macédoine, Cap-Vert, en plus du Monténégro et du Portugal) mais dont la production va s’étoffer dès 2020, prévient Laurent Maingot. La Slovénie et la Roumanie sont déjà au programme. Des destinations principalement balkaniques qu’affectionnent Natacha Demoux, la nouvelle recrue du voyagiste.

« Un gros chantier »

Figure bien connue de la distribution, Natacha Demoux a rejoint MTO/PTO il y a quelques semaines. C’est l’arme secrète du groupe pour améliorer sa notoriété auprès des agents de voyages. « C’est un gros chantier », reconnaît celle qui a piloté les ventes d’Amslav Tourisme ces quatre dernières années. « Le travail de terrain a déjà commencé. D’abord, je sensibilise les agences à notre production Groupes et GIR. La promotion de notre production Individuels viendra dans un deuxième temps », précise Natacha Demoux.

Pour voler de ses propres ailes en Individuels, le groupe, basé à Rochefort (Charente-Maritime), devra donc faire preuve de patience et investir (notamment pour s’offrir un nouveau site Internet et pour son marketing). « Nous y arriverons. Nous connaissons parfaitement les attentes de la clientèle française sur ces destinations, et nous faisons déjà du à-la-carte, des autotours, etc… Mais pas sous notre propre marque. Sur certaines destinations, comme le Monténégro, les productions restent relativement classiques. Nous pourrons nous affirmer comme de véritables spécialistes », conclut Laurent Maingot.

Avant l’horizon 2021, et la sortie espérée d’une première brochure Individuels, MTO/PTO va capitaliser sur ses forces (les Groupes), qui lui ont permis d’enregistrer un chiffre d’affaires de 19,9 millions d’euros en 2018, pour 25 000 clients.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique