Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : été, vacances, voyages, le Big Bazar…

Tout et n’importe quoi ! Après les experts en épidémiologie, les médecins généralistes et spécialistes, les professeurs et j’en oublie, les experts en tourisme au doigt moullé envahissent les plateaux de nos confrères…

Sans oublier un certain nombre de politiques, mais ça, c’est encore autre chose. Naïvement, il me semble que les intervenants connaissent un tant soit peu leurs sujets. Quelle surprise l’autre jour, lors d’un point presse du secrétaire d’Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne sur l’évolution de la situation du tourisme, d’entendre poser la question de savoir ce que qu’était le PST (et non l’APST). Venant d’une consœur théoriquement au fait du secteur, j’ai trouvé cela plus qu’étrange. Mais bon, il est vrai que le secteur du tourisme ne représente pas nécessairement un motif suffisant d’audience…

Dominique Gobert, éditorialiste

Et puis, pour en rajouter une couche, notons le perpétuel mouvement (admirez la métaphore) de nos amis du Quai d’Orsay et leur fameuse « carte à couleurs variables ». Un coup je te vois « orange », un coup je vois « vert » et puis, finalement, non, c’est « rouge ».

Même les transporteurs aériens n’arrivent pas à concevoir des plans de vols cohérents, tellement c’est le grand bazar.

Et sans oublier, bien évidemment, les pas de danse d’Olivier Veran, ministre de la Santé – je crois qu’il va bientôt sombrer dans la dépression – relayé par le jeune Gabriel Attal qui porte vraiment sur les épaules toute la misère du monde et accessoirement la parole du gouvernement.

Parce que, ainsi que je l’ai souligné très finement la semaine dernière, le variant Delta plane. Et que peut-être d’ici la fin du mois, fin juillet donc, juste avant les départs « massifs » d’août, on pourrai adopter de nouvelles mesures…

Comment voulez-vous que les agences de voyages puissent avoir un discours cohérent vis-à-vis de leurs clients ?

Malgré le théorique « pass sanitaire européen », comment savoir avec précision s’il faut un test PCR ou autre quand l’on est vacciné pour se rendre dans tel ou tel pays européen ? Je ne parle même pas du reste du monde.

Je ne parle même pas des grands bretons qui eux, en quittant l’Europe, imposent à nous, voisins et vaccinés, une quarantaine de 10 jours qui va priver les supporters footballeux « non grands bretons » de venir soutenir l’Italie dans sa conquête du Graal européen.

Comme quoi, la concurrence est, une fois de plus déloyale de la part d’Albion la perfide comme disait je ne sais plus qui.

Tiens, juste pour l’anecdote, durant le traditionnel déjeuner (en comité restreint) d’APG (Air Promotion Group), j’ai rencontré avec déplaisir une dame qui se vantait de ne pas être vaccinée, malgré son âge certain et sa stupidité légendaire. Toute incompétente soit-elle, elle s’occupe en France d’une compagnie aérienne reconnue.

Mais, ça aussi, ça fait partie du Big Bazar.

1 commentaire
  1. Fabrice DEL TAGLIA dit

    « Comment savoir avec précision s’il faut un test PCR ou autre quand l’on est vacciné pour se rendre dans tel ou tel pays européen ? Je ne parle même pas du reste du monde » Eh bien tout simplement en posant la question à son tour opérateur (ou son agence de voyage) préféré. Pour prendre un exemple au hasard, Nomade Aventure, qui a mis en ligne, et met à jour en permanence, une carte récapitulant les exigences de la France et celle des destinations (sur, il est vrai, seulement les 120 que Nomade propose en temps normal). Avec ou sans vaccin, autorisé par la France et par la destination ou pas : 6 grands cas de figure peuvent être distingués. Il suffit de survoler le pays avec la souris pour en savoir plus sur les règles applicables. Easy 😉
    Fabrice Del Taglia (DG de… Nomade Aventure)

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique