Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme mondial devrait poursuivre son redressement en 2005

Cette année, le tourisme mondial pourrait atteindre en valeur quelque 6 200 milliards de dollars, soit 10,6% du PIB, selon une étude publiée à New Delhi par le Conseil mondial du tourisme et du voyage (WTTC) à l’ouverture de son congrès.


Le chiffre d’affaires du tourisme mondial devrait progresser de 5,4% en 2005, en comptant aussi bien la consommation touristique que les investissements, estime Oxford Economic Forecasting, l’institut britannique qui a réalisé l’étude pour WTTC. Sur les dix ans suivants (2006-2015), il évalue à 4,6% par an en moyenne la croissance du secteur.

Le président exécutif du WTTC, Jean-Claude Baumgarten, évoquant les tsunamis asiatiques comme « un des événements humanitaires les plus tragiques de notre époque », a estimé que « plus vite les visiteurs retourneront dans les zones touchées, plus vite leurs économies se redresseront ».

La catastrophe devrait coûter près de 3 milliards de dollars pour l’année 2005, aux trois pays les plus touchés :  Maldives, Sri Lanka et Thailande, a estimé le vice-président du WTTC Richard Miller.

Commentant par ailleurs l’attentat du Caire à l’ouverture du forum, les participants ont évoqué les dangers auxquels l’industrie du tourisme se trouve désormais confrontée en permanence. « Le monde actuel fait face à de nombreuses difficultés, ce qui est arrivé en Egypte en est la preuve », a déclaré Jean-Claude Baumgarten.

Selon le WTTC, dans les dix ans à venir, les pays qui connaîtront le plus fort développement en matière de croissance touristique sont le Monténégro (9,9% par an), suivi de la Chine (9,2%), l’Inde (8,6%), la Réunion (8,3%), la Croatie (7,8%), le Soudan (7,7%), le Vietnam (7,7%), le Laos (7,6%), La République tchèque (7,5%) et la Guadeloupe (7,2%).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique