Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme chypriote toujours à la peine

Chypre, qui tire le cinquième de ses revenus du tourisme, souffre de la concurrence de destinations telles que l’Egypte et la Croatie.

Chypre, qui tire le cinquième de ses revenus du tourisme, souffre de la concurrence de destinations telles que l’Egypte et la Croatie.

A Chypre, en comparaison avec la Croatie, la Tunisie ou l’Egypte, le coût de la vie reste élevé, de l’aveu même de l’Office de tourisme. Il est comparable à celui de pays d’Europe occidentale. Du coup, le pays parie sur la qualité de ses infrastructures. Les autorités souhaitent également sortir du triptyque « soleil, mer et sable », grâce notamment à l’aménagement de nouveaux parcours de golf, de ports de plaisance et de pistes cyclables.

En 2001, Chypre avait battu son record en accueillant 2,7 millions de touristes, pour des recettes de 2,6 milliards de dollars. Depuis, la fréquentation a baissé : 2,4 millions de touristes en 2002, 2,3 millions en 2003.

En 2004, le nombre des arrivées a augmenté de 2,4% pendant les huit premiers mois de l’année, mais les dépenses touristiques ont reculé de 4,9%. Le mois d’août a été catastrophique, avec une baisse de la fréquentation de 6% et des recettes de 10,4%. « Cette année, nous avons l’impression d’avoir stoppé l’érosion de la fréquentation, mais nous devons faire mieux pour les recettes », concède le directeur général de l’Office de tourisme, Lefkos Phylactidès.

Le fonds de commerce de Chypre reste les Britanniques, qui représentent plus de la moitié des touristes. De plus en plus de Français visitent l’île, même si leur nombre reste modeste, à environ 50 000.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique