Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le palmarès 2017 des BTS Tourisme

Pour la cinquième année consécutive, L'Echo touristique publie l'intégralité des résultats et des informations sur les établissements proposant un BTS Tourisme.

 

Ce dossier, réalisé avec l'aide de la Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme (FFTST), regroupe les données de 154 établissements préparant les étudiants au BTS Tourisme qui ont répondu à cette enquête, notamment leur taux de réussite à l'examen de 2016, le taux de réussite moyen sur les trois dernières années, leur académie, leur statut et le type de formation.

Ces 154 établissements ont présenté 4 467 étudiants à l'examen et 4 097 ont eu leur diplôme, soit un taux de réussite moyen de 91,7% (90,4% en 2015 et 91,5% en 2014). Dans les lycées publics, qui regroupent la moitié des étudiants, le taux moyen est de 91,15%, contre 94,9% dans le privé sous-contrat et 88,4% pour les établissements hors-contrat. Par ailleurs, environ 70% des établissements affichent plus de 90% de réussite contre 15% qui enregistrent moins de 85%. Seuls une dizaine d'établissements présentent des taux de réussite moyen de moins de 80%, en majorité des établissements hors-contrat.

S'il reste un indicateur pertinent, le taux de réussite ne suffit pas pour choisir un établissement. Ces résultats traduisent la qualité de l'enseignement mais dépendent également de l'environnement économique et social de chaque territoire, des processus de sélection des élèves, des conditions de l'examen et des académies. De plus, certains établissements hors-contrat peuvent choisir de ne présenter à l'examen qu'une partie des étudiants de leurs promotions afin d'augmenter leur taux de réussite à l'examen.

Mieux vaut donc, aussi, se renseigner sur l’avis des professionnels et des anciens élèves, le taux de placement ou de poursuite d’études, le matériel disponible et l’équipe pédagogique.

Méthodologie

Ces données ont été recueillies avec l'aide de la FFTST auprès de 154 établissements qui nous ont répondu, et ont été croisées avec celles de certaines académies. Elles concernent l’examen de juin 2016. Le taux de réussite 2016 a été calculé par rapport au nombre d’élèves présents à l’examen. Le taux de réussite moyen a été calculé sur les trois dernières années, lorsque les données étaient disponibles. La moyenne sur trois ans correspondant donc aux résultats de 2016 pour les établissements suivants : Lycée Toulouse-Lautrec, Lycée Christian Bourquin, EFHT, CFSA AFTEC, ESH Hotel, AIFCC, EPH Paris, IEFT Paris.

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique