Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France ose le kilt écossais

La compagnie tricolore ouvre une liaison quotidienne entre Paris et Glasgow, la première ville d'Ecosse. Une confiance qui s'applique à l'ensemble du Royaume-Uni, un marché en forte croissance chez Air France-KLM.    

Pour trouver du neuf dans le programme de vols moyen-courriers d'Air France, c'est en Ecosse qu'il faut regarder, et plus précisément à Glasgow. La compagnie française ouvre une liaison quotidienne entre la ville écossaise et Roissy, du 27 mars au 29 octobre 2016.

Une destination à fort potentiel

"Parmi les destinations non desservies depuis Paris, Glasgow était la destination au plus fort potentiel", argumente Henri de Peyrelongue, directeur général Europe d'Air France-KLM, à l'occasion de l'inauguration de la ligne le 30 mars. Ciblant aussi bien une clientèle loisirs que business – 17 000 entreprises sont installées à Glasgow dont plusieurs françaises (Thales, Vallourec, Pernod Ricard…) -, les vols sont matinaux, avec un décollage à l'aller à 7h30 depuis Paris, et à 9h00 pour le vol retour depuis Glasgow.

Air France, qui vise un taux de remplissage de 80% et 40 000 passagers annuels, se montre sûre de son investissement mais limite les risques en optant pour un Airbus A318 de 131 sièges seulement. Si la ligne fait ses preuves, le transporteur envisage d'étendre sa saisonnalité, ou d'augmenter la capacité en passant sur un A319 ou un A320.

Renforcement des positions au Royaume-Uni

"Non seulement nous créons un lien fort entre Paris et Glasgow, mais nous ouvrons aussi aux communautés locales des destinations uniques desservies uniquement par Air France, notamment en Afrique de l'Ouest, en Amérique latine et en Asie. Pour les destinations communes entre Air France et KLM, la combinabilité tarifaire permet au client de passer par Paris à l'aller et par Amsterdam au retour", précise encore Henri de Peyrelongue.

Cette ouverture s'inscrit dans le renforcement des positions du groupe en Ecosse. Déjà présent dans trois villes (Aberdeen, Edimbourg, Glasgow), il lance deux nouvelles autres lignes pour la saison estivale : Edimbourg-Orly par Transavia à partir du 22 avril, et Inverness-Amsterdam Schipol par KLM à compter du 17 mai. D'une façon générale, le Royaume-Uni, 4ème marché mondial pour Air France-KLM, est une zone en forte croissance, avec une hausse des capacités de 5 à 6% à l'été 2016 par rapport à l'année précédente, contre une croissance moyenne du moyen-courrier de 0,7%.

La concurrence directe d'EasyJet

Sur l'axe Paris-Glasgow, Air France doit toutefois composer avec la concurrence d'EasyJet qui assure également une liaison quotidienne sur cette période. "Les vols sont toujours pleins", assure François Bourienne, directeur commercial de l'aéroport de Glasgow, ajoutant que la low cost britannique transporte environ 100 000 passagers par an sur cette ligne. Sur l'infrastructure, Easyjet est la première compagnie avec 20% de parts de marché, loin devant Air France-KLM (5%).

Mais le gâteau est peut-être assez grand pour tout le monde. En 2015, Glasgow a accueilli 2,7 millions de visiteurs dont 20 000 français. Un chiffre que l'Office de tourisme entend faire gonfler rapidement, avec une croissance de 25% attendue d'ici à 2023. S'épanouissant à l'ombre de la très touristique Edimbourg, Glasgow est pourtant la ville la plus grande et la plus peuplée d'Ecosse. Ancienne cité industrielle, elle charme par son architecture allant de la splendeur de l'époque Victorienne au design ultra moderne, ses nombreux pubs et boutiques, son ambiance animée, ou encore sa scène artistique avant-gardiste.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique