Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Attentats de Bruxelles : de nombreux vols sont reroutés vers Lille

Alors que l'aéroport de Bruxelles est toujours fermé, au moins jusqu'à cet après-midi, la plate-forme lilloise a  pris le relais pour quatre compagnies aériennes.

 

Depuis le 22 mars et les attentats terroristes qui ont frappé Bruxelles, l'aéroport de Lille tourne à plein régime. La plate-forme nordiste a ainsi pris le relais en partie de Brussels-Zaventem dont la réouverture, avec des installations provisoires, n'a toujours pas été officialisée vu l'ampleur des dégâts.

Renforts et volontaires

Quatre compagnies, Easyjet, Vueling, Aegean Airlines et Air Algérie, ont pris la décision de repositionner leurs vols à Lille.

Pour faire face aux fortes affluences générées par ce trafic supplémentaire, Aéroport de Lille et ses partenaires (assistants aéroportuaires, prestataires des contrôles sûreté, services de l’Etat…) ont largement mobilisé leurs effectifs au cours des derniers jours.

Grâce aux renforts spontanés de nombreux  équipiers et des personnels administratifs volontaires qui se sont relayés pendant toutes les fêtes Pascales, l'aéroport a ainsi pu "traiter plus de 400 vols, dont 40 à 44 mouvements supplémentaires par jour en moyenne, sans surcharger ses infrastructures ni dégrader les temps d’escale", indique un communiqué.

Tous les avions mis en place ont réalisé leurs programmes initialement prévues, "avec un taux de ponctualité en escale de 99,6% sur l’ensemble des vols programmés (programme initial + vols supplémentaires)".

35 000 passagers pendant le week-end de Pâques

Au total, en doublant les effectifs d’accueil et de prise en charge des voyageurs, et les équipes de contrôles de sûreté, Aéroport de Lille et ses partenaires ont permis à plus de 35 000 passagers de pouvoir voyager durant le long week-end de Pâques.

Les autocaristes  ont également joué le jeu de la solidarité, mobilisant véhicules et chauffeurs de 6h à 2h pour permettre aux passagers de connecter avec les gares de Lille ou bien de rejoindre directement la station de Bruxelles Midi grâce au service mis gratuitement à disposition pour et avec les compagnies aériennes. Tous les passagers qui le souhaitaient ont ainsi été réacheminés vers la capitale belge dans l’heure suivant leur arrivée.

Aéroport de Lille "maintiendra ce dispositif exceptionnel aussi longtemps que nécessaire en soutien des compagnies aériennes qui ont positionné leurs opérations de reroutements provisoires à l’aéroport de Lille".

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique