Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève du 31 mars : quel impact dans les transports

Différents syndicats ont déposé des préavis de grève, notamment chez Air France et à la SNCF, pour le jeudi 31 mars, journée de grève interprofessionnelle contre le projet de loi El Khomri.

Des perturbations sont à prévoir jeudi 31 mars dans le secteur des transports où plusieurs préavis de grève ont été déposés dans le cadre d’une journée de grève nationale et interprofessionnelle. Les syndicats entendent protester contre le projet de loi El Khomri qui vise à réformer le Code du travail.

Dans l’aérien, la CGT, FO et le SNPNC d’Air France appellent à la grève. En revanche, la CFE-CGC, premier syndicat de la compagnie française, ne participe pas au mouvement, tout en réclamant que le projet de loi évolue, notamment sur les questions de licenciements économiques.

Les contrôleurs aériens se mobilisent eux aussi. L'USAC-CGT et FO, deux syndicats de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), ont déposé un préavis. Une décision regrettable selon l’association de compagnies aériennes Airlines for Europe (A4E) qui dénonce dans un communiqué du 29 mars la 43ème grève des aiguilleurs du ciel en France depuis 2009. "La grève des contrôleurs aériens français du 20 au 22 mars 2016 a entraîné l'annulation de plus de 1 000 vols pour les membres de l'A4E et un retard cumulé de 500 000 minutes", rappelle-t-elle au passage.

Trafic réduit de 20% à Orly, et un tiers à Marseille

Préventivement, pour pallier les débrayages annoncés par l'USAC-CGT, la DGAC demande d'ores et déjà aux compagnies aériennes d'annuler pour la journée de jeudi 20% de leurs vols sur Orly et un tiers sur l'aéroport de Marseille . 

De son côté, en raison d’un préavis de grève déposé par la GCT, FO, Solidaires et la FSU, la SNCF invite les voyageurs à annuler ou reporter leurs déplacements. Il est possible de vérifier les trains circulants via un moteur de recherche.

Dans un communiqué du 30 avril, la SNCF prévoyait 9 trains sur 10 pour TGV OUIGO, 1 train sur 2 sur l'axe Nord et 3 TGV sur 4 sur l'axe Sud-Est, sauf Paris-PACA avec 1 train sur 2. 1 TER sur 2 à prévoir en moyenne. 

Dans les transports en commun, les deux principaux syndicats de la RATP, la CGT et l’UNSA, appellent à la mobilisation. Il faudra compter sur 1 train sur 2 pour les lignes RER, 3 trains sur 4 dans le métro, et un trafic quasi normal pour les bus et tramways. 

Les opposants à la loi dénoncent entre autres l’assouplissement des règles de licenciement ainsi que les règles sur le temps de travail faisant primer les accords d’entreprise sur ceux de la branche. Lors d’une précédente manifestation, le 9 mars, entre 224 000 et 500 000 personnes avaient défilé dans la rue.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique