Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Maroc annonce une année record

La destination a passé pour la première fois la barre des 11 millions de touristes en 2017, un chiffre en progression de 10% par rapport à 2016.

 

Après plusieurs années de quasi-stagnation, le Maroc se félicite d’une “année exceptionnelle”. La ministère du Tourisme a annoncé avoir accueilli un nombre record de touristes, avec 11,35 millions de visiteurs, soit une hausse de 10% par rapport à 2016. Salaün percevait déjà cette tendance dès début 2017, avec des inscriptions en hausse de 76% par rapport à 2016, d’où le lancement d’une brochure dédiée. FTI a aussi décidé de miser sur la destination avec la publication, au printemps dernier, d’une mini-brochure sur l’offre marocaine du TO. 

Le marché français en progression

Selon les informations fournies par le ministère du Tourisme, les plus fortes croissances ont été enregistrées à Fès, Ouarzazate, Tanger et Marrakech. D’après ce bilan officiel, le volume des nuitées a également augmenté de 15% pour un taux d’occupation de 43%, soit trois points de plus qu’en 2016. Les recettes touristiques en devises ont pour leur part atteint 69,7 milliards de dirhams en 2017 (soit 6,16 milliards d’euros), contre 64,2 milliards de dirhams (5,67 milliards d’euros) l’année précédente.

Les principaux marchés émetteurs sont en hausse. C’est le cas de la France, mais aussi de l’Espagne et de l’Allemagne. Les “marchés émergents”, comme la Chine ou le Brésil, ont eu enregistré de fortes croissances. Le tourisme marocain a notamment bénéficié d’un renforcement des liaisons aériennes, avec de nouvelles lignes vers l’Europe lancées par des compagnies low cost, et par plusieurs vols opérées par Royal Air Maroc, la compagnie nationale.