Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le groupe Transat devient déficitaire en 2011

Le groupe canadien, qui coiffe Vacances Transat et Look Voyages en France, a vu ses comptes 2011 plonger dans le rouge. La direction dévoile un plan d’économies, qui a déjà démarré.

A l’issue de l’exercice clos le 31 octobre 2011, Transat a enregistré des revenus de 2,745 milliards d’euros, en légère croissance par rapport à 2010. Le groupe affiche une perte nette de 9 millions d’euros dans le même temps, contre un bénéfice net de 48,5 millions en 2010.

"Nous avons commencé la mise en place d’un plan d’action pour revenir à la profitabilité et relancer notre croissance", a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction. Au programme : une diminution des coûts administratifs au Canada et en France, au travers de changements organisationnels, sachant que 143 postes ont déjà été supprimés en octobre 2011 ; l’optimisation des systèmes de gestion de l’information ; et une augmentation des volumes, par l’accroissement de la taille du réseau de distribution au Canada et des acquisitions ciblées, au Canada et à l’étranger.

Compte tenu de la désaffection des destinations d’Afrique du Nord sur le marché français, le groupe a enregistré une diminution globale de 0,5% du nombre de voyageurs en 2011.

Les perspectives sur l’hiver sont mitigées. Dans l’Hexagone, les réservations sont inférieures de 13% sur les destinations moyen-courriers par rapport à l’an passé à la même date, mais en progression de 8% sur le long-courrier.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique