Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le groupe Transat devient déficitaire en 2011

Le groupe canadien, qui coiffe Vacances Transat et Look Voyages en France, a vu ses comptes 2011 plonger dans le rouge. La direction dévoile un plan d’économies, qui a déjà démarré.

A l’issue de l’exercice clos le 31 octobre 2011, Transat a enregistré des revenus de 2,745 milliards d’euros, en légère croissance par rapport à 2010. Le groupe affiche une perte nette de 9 millions d’euros dans le même temps, contre un bénéfice net de 48,5 millions en 2010.

"Nous avons commencé la mise en place d’un plan d’action pour revenir à la profitabilité et relancer notre croissance", a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction. Au programme : une diminution des coûts administratifs au Canada et en France, au travers de changements organisationnels, sachant que 143 postes ont déjà été supprimés en octobre 2011 ; l’optimisation des systèmes de gestion de l’information ; et une augmentation des volumes, par l’accroissement de la taille du réseau de distribution au Canada et des acquisitions ciblées, au Canada et à l’étranger.

Compte tenu de la désaffection des destinations d’Afrique du Nord sur le marché français, le groupe a enregistré une diminution globale de 0,5% du nombre de voyageurs en 2011.

Les perspectives sur l’hiver sont mitigées. Dans l’Hexagone, les réservations sont inférieures de 13% sur les destinations moyen-courriers par rapport à l’an passé à la même date, mais en progression de 8% sur le long-courrier.
 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique