Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le dépôt de bilan de Vision du Globe risque de coûter cher à l’APST

Le TO s’est déclaré en cessation de paiement vendredi dernier. L’APST a pris en charge les passagers dès le lendemain. Beaucoup de départs de groupes sont prévus.

Vision du Globe a effectué vendredi dernier une déclaration de cessation de paiement auprès du Tribunal de Commerce de Bobigny. A la suite de cette défaillance financière, l’APST a, à la demande de l’entreprise, libéré en services la garantie qu’elle lui apportait. « Le sinistre va être important pour l’association car il y a beaucoup de départs de groupes », indique Raoul Nabet, président de l’APST. Deux départs étaient prévus le week-end dernier : samedi en Croatie et lundi au Guatemala. Un troisième est programmé jeudi. « Nous aurons une idée plus précise du nombre de clients à prendre en charge d’ici la semaine prochaine » poursuit Raoul Nabet. La dégradation de la situation financière de Vision du Globe a été très rapide car « les clignotants étaient encore au vert l’an dernier », explique Raoul Nabet. Le TO a déclaré 1,8 million d’euros de capitaux propres au 30 juin 2010 pour un volume d’affaires de 20 millions d’euros, qui a chuté de 40% depuis. Le TO avait notamment pris des engagements importants sur le Japon pour le Printemps. Or tous les voyages ont été annulés ou reportés.
 
Le Groupe Vision compte également dans son giron le TO Longs Courriers, qu’il a repris en 2007. Il enregistrait au 31 décembre 2009 une perte de 300 000 euros. Il devrait, en toute logique, déposer son bilan à son tour rapidement. Daniel Chaillou, directeur commercial de Longs Courriers, interrogé vendredi 22 avril, reconnait "une situation financière difficile" mais ne confirme pas le dépôt de bilan de Long Courriers. "Nous avons annulé tous les voyages prévus pour le Japon jusqu’à 2012. Nous faisons normalement 2000 pax sur cette destination. Pour l’instant nous continuons de répondre aux demandes de cotations. Nous aurons plus d’informations au retour du week-end".
 
 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique