Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Club Med repasse dans le rouge

Après deux exercices bénéficiaires, le groupe a de nouveau enregistré une perte nette au cours de l'exercice 2012-2013 clos le 31 octobre, à hauteur de 9 millions d'euros.

Le Club Med, qui a publié ses comptes ce matin, est touché comme ses concurrents par la crise qui affecte une bonne partie des clientèles touristiques européennes. Le chiffre d'affaires est en baisse de 3,5%, à 1,41 milliard d'euros.

L'Europe et la France à la peine

Les ventes ont été tirées par l'Amérique et l'Asie, tandis que la France et l'Europe ont reculé. Le bénéfice opérationnel du groupe a chuté de 36% à 14 millions d'euros, un niveau à peu près équivalent à l'exercice 2009-2010. La dette nette s'est accrue de 7,5%, à 127 millions d'euros.

"En 2013, la dégradation des marchés touristiques européens s'est confirmée et accentuée sur l'été, notamment en France, sous l'effet d'une double crise touchant l'économie des pays émetteurs et les destinations Egypte et Tunisie", explique le PDG du Club Méditerranée, Henri Giscard d'Estaing. Le chiffre d'affaires France est en retrait de 5,2% à 619 M€, avec des GM français qui ne représentent plus "du fait de l'internationalisation croissante" que 38% du nombre de clients total contre 43% en 2012.

Toujours plus de haut de gamme

 "Dans un contexte difficile", le Club Med a affiché une activité stable, estime Henri Giscard d'Estaing "et a su préserver sa rentabilité opérationnelle grâce à la résistance de son nouveau modèle économique et à sa présence dans les marchés à croissance rapide".

Le Club Med compte accélérer encore son internationalisation, "avec une offre encore plus haut de gamme" qui s'appuiera sur de nouveaux villages et des innovations, précise le Club Med dans un communiqué. En 2013, les ventes dans les 4 et 5 Tridents ont représenté 73% de la clientèle du Club contre 68.3% en 2012, soit une augmentation de 4,4% (29 000 clients supplémentaires).

Le groupe, qui compte faire de la Chine son deuxième marché d'ici fin 2015, a par ailleurs franchi le cap des 100 000 clients chinois cette année (108 000), alors qu'un deuxième village Club Med a ouvert cet été à Guilin. Le Club Med a aussi ouvert en 2013 deux autres villages haut de gamme en Italie et en Turquie à Belek.

Sept nouveaux villages sont prévus dans les trois ans, dont un en France dans la station de ski de Val Thorens et trois en Chine.

Des réservations d'hiver qui stagnent en France

Pour la saison d'hiver en cours, le Club Med annonce que les réservations cumulées au 30 novembre progressent de 5,4% par rapport à l'hiver 2012-2013, avec une capacité en hausse de 2,4% compte tenu de l’ouverture de Guilin en Chine. A la même époque l’an dernier, un peu plus des deux tiers des réservations de l’hiver avaient été enregistrées.

Ces réservations sont en hausse dans toutes les zones géographiques. L’Europe-Afrique affiche ainsi une croissance des prises de commande de 4,7%. En France, "soutenues par une politique active d’early booking", elles sont en légère croissance à 1%, dans un marché toujours en recul de 6% à fin octobre selon le SETO, précise le Club Med.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique