Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le CETO lance son premier baromètre semestriel

Les TO membres du Ceto ont progressé de 5% au cours de la saison d’hiver mais l’été reste encore à vendre.

Selon le premier baromètre semestriel de l’association de tour-opérateurs (établi d’après les résulats de 37 voyagistes),  la saison d’hiver 2003-2004 a limité les dégâts. Les TO membres ont fait voyager, de novembre à avril, 2 616 026 clients, soit une progression de 5% par rapport à la même période de l’exercice précédent. « Ce n’est pas un si mauvais résultat » commente René-Marc Chikli, président du Ceto, même si l’hiver 2002-2003 n’était pas un grand crû, pour cause de guerre en Irak et de Sras.

Le nombre de forfaits a progressé de 5,1% (à 1 850 887 passagers) tandis que les vols secs sont en hausse de 4,6% avec 765 139 clients.  C’est le moyen courrier (+9,5%) qui a tiré la croissance tandis que la France (qui s’était très bien vendue l’an dernier) s’est contentée d’une hausse de 1,7% et le long courrier de 2,3%. Parmi les plus belles performances de l’hiver, c’est l’Egypte sans surprise qui remporte la palme, en progression de 67,3% des ventes de forfaits. Dans le quarté gagnant également, le Mexique (+33,5%), les Maldives (+17,1%) et toujours la République Dominicaine (+17,9%). 

Parmi les bien portants, la Tunisie (+11,4%) retrouve des couleurs tandis que le Maroc, 1ere destination moyen courrier avec 185 918 forfaits vendus progresse encore de 7,8%. L’Europe du Sud  (Italie, Espagne et Grèce continentale) accuse au contraire le coup. Une tendance qui tend a se poursuivre sur l’été. Même déception pour la Turquie, décidément en panne, tout comme les Antilles françaises (-8,1%), le Sénégal (-2,8%) Maurice (-7%) ou la Thaïlande (-14%).
Alors que le mois de juillet paraît mieux engagé que le mois d’août, les TO du Ceto espèrent maintenir sur l’été leur maigre avance. « Ce sera bien si nous restons en positif, remarque Rene-Marc Chikli, 2004 est encore une année difficile dans un marché hyper-concurrentiel ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique