Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Cediv s’engage à réduire l’empreinte carbone de ses adhérents

C’est désormais un incontournable dans l’industrie : le réseau d’agences indépendantes met en place un programme pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement.

« On a pensé qu’avec 250 agences, il était temps d’agir », lance Adriana Minchella, la présidente du Cediv, lors de la cérémonie des vœux du réseau, organisé au Barramundi, à Paris. « C’est pour cela que nous lançons la démarche « Dana », du nom d’une déesse celtique », complète Richard Soubielle qui pilote le projet. Il sera notamment accompagné de Victoria Morin, qui suit un Master en développement durable et organisations à l’université Paris-Dauphine, après un premier parcours dans le tourisme, passée notamment par Etihad ou Air France. Concrètement, que va faire le réseau ? « Premièrement, nous allons compenser 100% des émissions carbones des vols de nos conventions, dont la prochaine se tient en juin prochain, en Californie », précise Richard Soubielle. Le réseau d’indépendants va se rapprocher d’un « organisme sérieux » qui sera en charge de suivre ce volet du projet, qui porte notamment sur la reforestation en France. Le Cediv va également sensibiliser ses clients à « l’écoconscience » avec une série de conseils distribués avec les carnets de voyages pour « être un touriste responsable avant, pendant et après son voyage ».

Réduction de 50% des émissions d’ici à 2030

Par ailleurs, le Cediv s’engage à sélectionner ses futurs partenaires en tenant compte de leur implication pour un tourisme plus durable. « D’ici à 2030, nous voulons également réduire de 50% les émissions générées par les voyages de nos clients », poursuit Adriana Minchella. A partir de 2021, le Cediv remettra également deux prix, pendant sa Convenc’Tour, pour récompenser « la meilleure éco-conscience développée en agence » et pour le « partenaire qui aura développé la meilleure innovation écologique pour la planète ».

Tout un programme pour le réseau, dont l’objectif est d’atteindre très rapidement les 300 adhérents. La prochaine convention du Cediv se tiendra du 11 au 15 juin 2020, à Palm Springs, organisée en partenariat notamment avec Air Tahiti Nui et le réceptif Terres Indiennes.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique