Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Brésil veut redonnerdu rythme au marché français

Le plus grand pays d’Amérique du Sud aimerait séduire davantage de touristes français. Le retour de Marsans sur la destination pourrait annoncer le signe d’un renouveau de cette destination.

La France aime le Brésil », constate Silvia Helena Ospital, la directrice générale France de CVC Voyages, principal TO réceptif du pays. Et personne ne songerait à la contredire, tant l’image de marque du Brésil est positive, même si elle est un peu ternie par la dangerosité potentielle de certains points chauds. Malgré cela, le Brésil stagne en France, son 7e marché émetteur : 254 000 visiteurs français en 2007, soit un recul de 6 % par rapport à 2006. Les chiffres de 2008 devraient être du niveau de ceux de l’année précédente. Ils ne reflètent d’ailleurs pas le succès du Brésil au niveau mondial, puisque Embratur se félicite des résultats de l’année en cours, obtenus grâce à une nette croissance de l’offre de vols internationaux, en hausse de 8,54 % depuis janvier, conjuguée à un record historique des dépenses touristiques. En France, divers freins pèsent sur la destination, à commencer par des tarifs hôteliers assez élevés, qui s’ajoutent au prix de l’aérien. L’autre difficulté majeure vient des agences, où les conseillers ne savent pas très bien comment vendre ce pays, trop grand, trop riche, trop divers.

Pour améliorer la connaissance de la destination, Embratur, le bureau de tourisme brésilien en France, développe la panoplie classique des moyens de promotion. Des éductours sont prévus pour l’année 2009, « en prenant appui sur les produits du catalogue des TO partenaires », précise Paulo Moraes, le directeur d’Embratur France. Quatre régions devraient être privilégiées (Rio de Janeiro, les chutes d’Iguaçu, Salvador de Bahia et Manaus). La région du Mato Grosso et Brasilia seront mises en avant. Une campagne de communication, dont le contenu sera dévoilé dans quelques semaines, est par ailleurs prévue. Enfin, pour mieux former les professionnels, Embratur mène, depuis le 8 octobre, sa troisième opération d’e-learning. La formation débouche sur la délivrance d’un certificat « d’agent spécialiste du Brésil », qui donne un accès privilégié aux éductours et qui permet de recevoir du matériel promotionnel pour l’agence.

De nombreux TO reviennent au pays

En complément de ces opérations, le Brésil peut compter dès cet hiver sur un nouvel acteur de poids, Marsans, qui fait son retour sur la destination après 2 ans d’interruption. Selon Bruno Gallois, le DG du TO, l’expérience a servi de leçon, et Marsans revient avec une production plus prudente, élaborée avec le réceptif CVC (voir Zoom). Bien entendu, Marsans n’est pas le seul TO à proposer la destination, qu’on trouve chez Terra Nova, Nouvelles Frontières, Equinoxiales, la marque de Jet Set, ou encore chez Kuoni. Cette liste, non exhaustive, pourrait s’allonger, car « de nouveaux opérateurs s’intéressent à notre pays », constate Paulo Moraes. Le Club Med attend pour fin 2010 la livraison de son quatrième Village, dans la région de Rio de Janeiro. En attendant, les liens entre les deux pays devraient se renforcer, puisque le Brésil célébrera l’année de la France en 2009. Ensuite, mais pas avant 2014, la planète entière aura les yeux tournés vers le Brésil, le pays organisateur de la Coupe du monde de football.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique