Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF lance OSLO, des trains à vitesse classique moins chers et à prix fixes

Pour pouvoir gagner des parts de marché sur le transport routier, notamment pour les trajets de dernière minute, la SNCF lance une compagnie de train à vitesse classique, avec des prix fixes et moins chers.

Pour répondre aux besoins des utilisateurs de la route et leur permettre de choisir le train, SNCF Voyageur va lancer dès le printemps 2022 une nouvelle offre de train, à vitesse classique, mais à de tous petits prix. Les prix ne bougeront pas, de l’ouverture de la vente jusqu’au départ du train.  Cette nouvelle filiale, qui appartiendra 100 % à SNCF Voyageurs et emploiera 80 personnes, s’appellera OSLO.  « L’objectif est de vendre 65 % des billets à moins de 20 euros », indique la SNCF.

Les liaisons, à classe unique, seront assurées par des voitures Corail rafraîchies et repeintes en rose. Les billets seront uniquement commercialisés sur internet : ils coûteront entre 10 et 30 euros selon la période – en pointe ou heures creuses – et la destination, et 5 euros pour les enfants, avec des options comme pour les bagages.

La SNCF choisit Lyon et Nantes

Les deux premiers trajets qui ont été choisis pour ces « Ouigo Vitesse Classique » sont : Paris-Lyon et Paris-Nantes (voir détails ci-dessous). Ils seront effectués cinq fois par jour (5 A/R) et permettent de rajouter 14 destinations au réseau, dont 8 nouvelles.

Pour garantir des prix bas au dernier moment, les billets seront ouverts à la vente 45 jours avant, contre 9 mois pour les Ouigo. « Nous avons remarqué que les consommateurs achètent énormément en dernière minute, surtout les jeunes. Nous ne voulions plus rater de vente de dernière minute à cause du prix », nous indiquait il y a quelques jours Alain Krakovitch. Les billets seront échangeables dans les mêmes conditions que les billets Ouigo.

« C’est du train en plus. (…) Notre objectif, c’est vraiment de prendre des parts de marché à la route » – FlixBus, BlaBlaCar et voitures individuelles -, a expliqué Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.  Il s’agit d’une « expérimentation », le nouveau service « étant prié d’être rentable en deux ans. 


ParisNantes (3 allersretours quotidiens répartis sur deux itinéraires, soit 3840 places proposées au quotidien) :

Par Versailles, Chartres et Le Mans (Branche nord) : Paris Austerlitz <> Juvisy <> Massy-Palaiseau* <> Versailles Chantiers <> Chartres <> Le Mans* <> Angers Saint-Laud* <> Nantes*<> BloisChambord <> SaintPierredesCorps* (4 kmde Tours) <> Saumur <> Angers SaintLaud* <> Nantes*

Par Orléans et Blois (Branche sud) : Paris Austerlitz <> Juvisy <> LesAubrais (4 km dOrléans) <> BloisChambord <> SaintPierredesCorps* (4 kmde Tours) <> Saumur <> Angers SaintLaud* <> Nantes*

ParisLyon (2 allersretours quotidiens, soit 2 560 places proposées auquotidien)

Paris Bercy <> VilleneuveSaintGeorges <> Melun <> Dijon Ville <> ChalonsurSaône <> Mâcon Ville <> Lyon Perrache*

* Ces gares sont déjà desservies aujourdhui par OUIGO Grande Vitesse

1 commentaire
  1. Beaumont dit

    Et la SNCF ré-inventa la 3e classe, pour les pauvres, en faisant même pire car, à l’époque, la 3e classe arrivait en même temps que la 1ere et la seconde. Désormais, il faudra plus de 5 heures pour un Paris-Lyon en 3e classe!!! Quelle honte.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique