Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Malaisie multiplie les thématiques

Mer, patrimoine, Spas, gastronomie, festivals… la Malaisie n’arrête pas de décliner des thématiques. Avec l’objectif de séduire de plus en plus de Français, son troisième marché touristique.

Le 19 mai prochain, l’office du tourisme de Malaisie à Paris organise une journée portes ouvertes au grand public, pour une opération destinée à présenter les prochaines manifestations et festivals qui se dérouleront dans le pays : Les couleurs de la Malaisie (du 28 mai au 25 juin), un festival de traditions ; Le carnaval des mégasoldes (du 23 juillet au 3 septembre) ; et diverses manifestations musicales ou sportives… Adlina Borhan, la dynamique directrice de l’office du tourisme en France, multiplie les actions pour séduire un public de collectionneurs d’inédits.

2004, une année forte en communication

Sur cette thématique générale, quatre nouvelles plaquettes (une globale et trois spécialisées sur le patrimoine, la mer, la nature) ont été éditées en français. Une offre relayée sur un site Internet en français (www.ontmalaisie.com) régulièrement mis à jour, sans oublier l’importante campagne de communication, initiée de novembre 2004 à mars 2005, en partenariat avec les tour-opérateurs, avec un tarif promotionnel de 690 Ele séjour de 10 j/7 n, en hôtel 3b et petit déjeuner.

Les résultats sont déjà très encourageants en 2004 : les Français ont été 32 000 à se rendre en Malaisie, soit 7 % de plus qu’en 2003 (mais 60 % de plus qu’en 2002 !). Bien que la France soit devenue le troisième marché touristique de la Malaisie, derrière la Grande-Bretagne et l’Allemagne, il reste encore des progrès à faire. Le touriste français a du mal à situer ce pays, composé de deux entités : une partie péninsulaire, entre Singapour et la Thaïlande, toute de plages et d’îles (l’archipel de Langkawi en compte 99), et deux Etats sauvages au nord-ouest de Bornéo, le Sarawak et le Sabah, où culmine le mont Kinabalu (4 101 mètres).

Montagneuse, balnéaire, forestière et sauvage, la Malaisie est aussi citadine et civilisée. Dans sa capitale, Kuala Lumpur, les tours Pétronas ne se vantent-elles pas d’être les deux plus hautes tours du monde, avec 451 mètres ! Côté aérien, Malaysia Airlines assure, depuis Paris, cinq vols hebdomadaires directs et sans escale avec Kuala Lumpur. Protégé par l’île de Sumatra, le pays a été peu touché par le tsunami (une soixantaine de morts, mais aucun touriste). Les dégâts occasionnés à quelques hôtels de Penang et des Langkawi ont été rapidement réparés.

La capacité hôtelière totale est de 2 087 hôtels (soit 136 597 chambres) d’excellent niveau, pour la plupart équipés de Spas luxueux. Plusieurs unités haut de gamme doivent ouvrir, notamment un Westin à Bintang, un Méridien et un Hilton à Kuala Lumpur, un Four Seasons à Langkawi (ce mois-ci). Quant au Club Med, il a rénové son village de Cherating Beach.

En 2005, vive le sport !

Culturelle, balnéaire, paradis pour lune de miel, destination de chirurgie esthétique, de gastronomie et de shopping, la Malaisie met également en avant, depuis cette année, ses attraits sportifs, avec, outre le golf et la plongée, de grands événements sportifs. Cela a été le cas pour le Grand Prix de Formule 1, qui s’est tenu à Sepang, du 18 au 20 mars dernier. Nous allons promouvoir aussi les courses de hors-bord ou des tournois de rugby indique Adlina Borhan.

En attendant, la production d’été fait la part belle aux séjours balnéaires à prix doux (à partir de 599 E, 7 n en petit déjeuner avec le vol A-R, chez Nouvelles Frontières) et aux circuits traditionnels dans la péninsule (à partir de 810 E pour 10 j/7 n chez Voyageurs Associés) ou thématiques (Secrets de Bornéo, à partir de 1 650 E, 12 j/9 n chez Asia).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique