Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La France en formule locative

Cet été, de la tente mongole à la roulotte, du cottage en bois à la maison en pierre, les formules abondent chez les TO… De quoi séduire les familles.

Sous la tente : yourte, canadienne, bungalow toile…

Le retour à la nature et à la simplicité a redonné le goût du camping aux Français. Aujourd’hui, dormir sous la tente ne veut pas forcément dire la planter, et les formules locatives avec équipement intérieur inclus se développent. Avec le temps, la tente a pris des formes et des couleurs : espace et ossature en bois pour la canadienne, toile blanche brodée, tapis de feutres et meubles peints pour la yourte, cette vaste tente circulaire venue tout droit du pays mongol… Un dépaysement assuré !

Chez Huttopia, Les Pieds dans l’Eau, Nomade Aventure, Yelloh ! Village, Yourte.com et dans les CRT, CDT et OT…

En mobil-home, chalet, cottage, cabane…

Implantée sur des campings nouvelle génération dotés d’équipements de loisirs très variés, l’hôtellerie de plein air a fait une percée dans les brochures ces dernières années. Entre mobil-home (notre photo), cottage, bungalow, chalet, gîte ou maisonnette, le choix est vaste et les différences pas toujours évidentes !

Chez Huttopia, Lagrange, Les Pieds dans l’Eau, Locatour, Nouvelles Frontières, O’Hara Vacances, Sunelia, et dans les CRT, CDT et OT…

En roulotte : avec ou sans cheval

Si la randonnée itinérante en roulotte existe depuis longtemps, le séjour statique dans ces drôles de maisons-voyageuses est plus récent. Lancé par Les Roulottes de Campagne (www.roulottes-de-campagne.com), le concept prend aujourd’hui de l’ampleur et séduit une clientèle qui souhaite être en pleine campagne et totalement dépaysée, sans renier son confort : cuisine équipée, espace nuit, salle de bains et bois sur les murs.

Chez Les Roulottes de Campagne, Huttopia, Next, Thomas Cook…

En maison : gîte, villa, chalet…

En brochure, la location d’une maison fut longtemps l’objet rare, loué un an à l’avance. Aujourd’hui, des spécialistes, revendus par le réseau de distribution, ont considérablement élargi le marché. De nouveaux programmes immobiliers proposent aussi des hameaux de villas haut de gamme, proches de sites attractifs : mer, montagne, Provence…

Chez Cuendet, Interhome, Lagrange, Locatour, Nouvelles Frontières, TUI, Thomas Cook…

En appartement : mieux qu’a la maison

En quelques années, l’offre en résidences de tourisme a totalement changé. A l’initiative de Pierre & Vacances, qui fut l’un des premiers à proposer ménage, draps et restauration en complément d’un hébergement sec, la formule s’est enrichie de nombreuses prestations : équipements (piscine, remise en forme…), services hôteliers, animations adultes et clubs enfants.

Chez Cuendet, Interhome, Lagrange, Les Pieds dans l’Eau, Locatour, Maeva, Nouvelles Frontières, Pierre & Vacances, TUI, Thomas Cook, Next, Visit France…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique